Le prix d'un livre chute quand il paraît en édition de poche. Mais parfois arrive l'inverse: une réédition le fait bondir, et cette inflation n'est pas toujours facile à comprendre.
C'est le cas par exemple d'un livre de Jean Dutourd, L'Académie par un des 40, aux éditions Cherche-Midi. L'édition de 2009 de ce bref essai valait 2,90 euros, un prix exceptionnellement bas.
Pour l'édition 2023 qui paraît jeudi, il est passé à 15 euros, plus du quintuple.
"Il est plus cher, oui: après tant d'années, le prix du papier a explosé et on ne peut pas maintenir le prix d'origine, évidemment", justifie le fondateur de cette maison d'édition, Philippe Héraclès, interrogé par l'AFP.
L'auteur n'y est pour rien, puisqu'il est mort en 2011. Et l'éditeur d'expliquer que cet ouvrage, publié anonymement à l'époque, s'est enrichi d'une préface par un autre membre de l'Académie française, Erik Orsenna, et de dessins humoristiques signés Philippe Dumas.
"Chaque éditeur fait un peu comme il l'entend. Mais un prix trop élevé peut être sanctionné par le libraire, qui va dire: je ne prends pas ce titre. Et à la fin, surtout, c'est le public qui arbitre", explique à l'AFP le délégué général du Syndicat de la librairie française, Guillaume Husson.