Economie

L'Inspection économique a renforcé ses contrôles durant les soldes d'été, les infractions en recul

© Belgaimage

19 sept. 2022 à 07:58Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

L'Inspection économique a enregistré une légère baisse du nombre total d'infractions pendant la dernière période des soldes d'été, a annoncé lundi la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker.

"Cinquante-cinq infractions ont été enregistrées cette année, dont 21 contre la nouvelle réglementation sur le prix de référence. Il s'agit d'une légère diminution en termes de pourcentage par rapport à l'année dernière", a-t-elle précisé dans un communiqué.

C'est un signe que les commerçants font tout leur possible pour le consommateur et que l'Inspection économique effectue des contrôles de qualité et ciblés, a souligné Eva De Bleeker (Open Vld). 

Selon elle, l'Inspection économique mène traditionnellement un certain nombre d'enquêtes pendant la période des soldes pour s'assurer de la réalité des bonnes affaires. Elle le fait de manière proactive d'une part, mais aussi sur base des signalements des citoyens au 'Point de contact' du SPF Économie, a expliqué la secrétaire d'État. 

L'inspection contrôle si les entreprises ne se livrent pas à des pratiques commerciales déloyales ou trompeuses, mais aussi si elles sont en conformité avec la nouvelle loi Omnibus sur le prix de référence. Celle-ci stipule que, outre le prix soldé, un commerçant doit toujours indiquer le prix de référence pour les soldes. Il s'agit du prix le plus bas demandé pour le produit en question dans une période de 30 jours précédant les soldes. 

Les chiffres montrent que les contrôles de l'Inspection économique se sont intensifiés, tandis qu'on observe une tendance inverse pour les infractions

"Les chiffres montrent que les contrôles de l'Inspection économique se sont intensifiés, tandis qu'on observe une tendance inverse pour les infractions. Au cours des dernières soldes d'été, 154 entreprises ont été contrôlées, par rapport à 121 l'année dernière. 55 infractions ont été constatées dans 40 entreprises. Vingt-et-une infractions ont été constatées contre la loi Omnibus sur le prix de référence", a conclu Eva De Bleeker.

Sur la même thématique : JT du 03/01/2022

Soldes dhiver / Des attentes modérées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous