Week-end Première

L'intelligence artificielle met-elle en danger les relations humaines ?

La question philo de Matthieu Peltier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF La Première/Matthieu Peltier via

Depuis quelques semaines, le philosophe Matthieu Peltier expérimente ChatGPT, cette intelligence artificielle avec laquelle on peut dialoguer. Et il a été pris d'un vertige. Il l'explique dans Week-End Première.

Les nouvelles technologies éveillent généralement la curiosité de Matthieu Peltier. "Mais ici, je pense que le changement de société que pourrait entraîner le récent essor de l'intelligence artificielle devrait nous alerter."

Paul Christiano, un membre-clé de la société Open AI, à la base de ChatGPT, écrivait l'année dernière : "Le monde intellectuel au sens large semble surestimer énormément le temps qu'il faudra au système d'intelligence artificielle pour passer d'un impact important sur le monde à un monde transformé de manière méconnaissable. Il est plus probable que ce soit des années que des décennies et il y a de fortes chances pour que ce soit des mois."

Ce changement énorme procure quelques inquiétudes à Matthieu Peltier. Il y a bien sûr le problème de l'exactitude de l'information fournie par la machine. Mais il y a surtout le pouvoir potentiel de cette machine à nous éloigner des autres, en les rendant ennuyants.

L'assistant idéal ?

L'intelligence artificielle pourrait en quelque sorte faire concurrence à la compagnie de nos proches. Une intelligence comme celle de ChatGPT est en effet capable, au fil d'une conversation, de s'adapter à vous.

On pourrait imaginer que nous pourrions, dans un avenir proche, nous façonner chacun un assistant, dont le ton, le vocabulaire et la voix nous conviennent. Cet assistant pourrait rapidement apprendre à se rapprocher au plus près des réponses qui nous conviennent, mais aussi de la place à prendre dans la conversation, la juste distance, le type d'informations que nous attendons en réponse à nos questions, explique Matthieu Peltier.

Bref, il pourrait devenir l'interlocuteur le plus confortable de toute notre expérience humaine. Ce qui n'est pas vraiment le cas dans une vraie relation.

Dans une vraie relation d'humain à humain, nous sommes sans cesse poussés hors de notre zone de confort. L'autre n'a pas toujours la réaction que l'on attend. Il est parfois lent, parfois trop rapide, parfois trop confrontant, il ne comprend pas toujours ce qu'on attend de lui, il ne trouve pas le ton juste pour nous parler. Bref, il nous frustre !

Photo Illustration Of ChatGPT OpenAI With Logo
Photo Illustration Of ChatGPT OpenAI With Logo © Nicolas Economou/NurPhoto via Getty Images

Notre capacité sociale en danger ?

Mais dans ce futur proche où nous pourrions chacun bénéficier d'un assistant virtuel parfaitement adapté à nous, ne peut-on pas imaginer que l'effort que demande la socialisation soit encore plus coûteux pour nous, êtres humains ?

Un peu comme la façon avec laquelle les réseaux sociaux, Tik Tok, Facebook, avec leur système de notifications et de gratifications rapides, ont un peu érodé nos capacités de concentration, "ne peut-on pas craindre que l'intelligence artificielle érode notre capacité sociale ?" interroge Matthieu Peltier.

Il rappelle le propos de l'anthropologue et sociologue David Le Breton, dans une récente tribune au Monde, dans laquelle il s'inquiète de la disparition de la conversation face à une généralisation de la vie numérique : "Nous sommes de moins en moins ensemble et de plus en plus les uns à côté des autres, dans l'indifférence ou la rivalité. Plus on communique, et moins on se rencontre, plus l'autre vivant devant soi devient superflu."

On pense par exemple aux extrêmes que représentent le film Her, où le protagoniste tombe amoureux d'une intelligence artificielle, ou encore la nouvelle application Replika, une intelligence artificielle qui a pour vocation de devenir votre compagnon...

"Evidemment le pire n'est jamais certain et cette crainte n'est peut-être qu'une crainte infondée, mais peut-être nous faut-il plus que jamais soigner notre rapport aux autres, ainsi que le temps qu'on leur consacre", conclut Matthieu Peltier

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous