Matin Première

L'intelligence artificielle pourra t-elle écrire à votre place ?

© Andriy Onufriyenko - Getty Images

Par Gilles Quoistiaux via

Gilles Quoistiaux, journaliste à l'Echo, fouille l'actualité technologique. Il a repéré un moteur de recherche d'un moteur de recherche nouveau genre You.com.

C’est un nouveau moteur de recherche qui utilise l’intelligence artificielle. L’idée est de proposer des résultats en une page, sous forme de résumés tirés de différents sites Internet.

You.com existe sous forme expérimentale pour l’instant. Il teste de nouveaux services et notamment un logiciel d’aide à l’écriture, baptisé YouWrite.

Un logiciel pour écrite à notre place ?

Pour l’instant, cette IA, cette intelligence artificielle est capable d’écrire de petits résumés sur base de demandes relativement simples. Il suffit de lui soumettre une thématique et YouWrite fait le reste.

Le site spécialisé Venturebeat a pu assister à une démo du logiciel. On lui a demandé d’écrire une petite dissertation sur la thématique " pourquoi les chiens sont géniaux ". 

Que peut faire cette intelligence artificielle ?

Ce qui est intéressant, c’est qu’on peut la paramétrer. On peut lui donner une contrainte en termes d’espaces. Par exemple, maximum dix lignes. On peut lui dire à qui le texte va s’adresser : à des étudiants, à des spécialistes du marketing, à des fans de chiens. Et on peut lui dire d’adopter un certain ton. Par exemple un ton assertif, accommodant, ou alors plus persuasif, ou plus sec si on veut.

Le concepteur de YouWrite a pris un exemple assez parlant des possibilités de cette intelligence artificielle. Elle peut être utilisée pour répondre à une candidature pour un job. En fait, pour remballer le candidat. En gros on va utiliser l’intelligence artificielle pour faire le sale boulot, pour automatiser la gestion des emails de refus. 

Est-ce qu’une intelligence artificielle peut réellement écrire ? Peut-elle avoir de la créativité ?

Une intelligence artificielle peut imiter ou s’inspirer de créateurs, d’écrivains, de scénaristes. Une IA a par exemple écrit une suite à Game of Thrones (jamais diffusé heureusement). Elle peut faire croire qu’elle a une certaine forme de créativité. Mais il faut rappeler le principe d’une IA. Une intelligence artificielle fonctionne grâce aux données.

Pour YouWrite, c’est du texte, pompé sur Internet. A partir de Wikipédia, de Twitter, de blogs elle va retirer des phrases pertinentes, les mixer et en sortir un texte. 

Recevez chaque vendredi l'essentiel de Matin Première

recevez chaque semaine une sélection des actualités de la semaine de Matin Première. Interviews, chroniques, reportages, récits pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous