Eredivisie - Football

L'intérimaire Heitinga non prolongé, l'Ajax Amsterdam à la recherche d'un nouvel entraîneur

© Tous droits réservés

Par AFP (édité par M. Weynants)

L'Ajax Amsterdam est à la recherche d'un nouvel entraîneur après avoir annoncé jeudi que le club ne renouvellerait pas le contrat de l'entraîneur par intérim John Heitinga après une série d'échecs.

"L'Ajax a informé John Heitinga que le club est à la recherche d'un nouvel entraîneur principal pour l'équipe première", a déclaré le club.

L'ancien défenseur d'Everton avait remplacé en janvier Alfred Schreuder, limogé en raison de résultats décevants.

Il s'agit du deuxième changement très médiatisé au sein du club amstellodamois cette semaine, après l'annonce mardi par Edwin van der Sar de sa démission du poste de directeur général.

L'Ajax ne s'est pas qualifié pour la Ligue des champions après avoir terminé troisième du championnat néerlandais, derrière le Feyenoord et le PSV.

"John est intervenu à un moment difficile pour aider le club et il l'a fait avec une totale conviction", a souligné le directeur du football de l'Ajax, Sven Mislintat, ajoutant que le club lui était "très reconnaissant".

"Mais je suis arrivé à la conclusion que l'Ajax a maintenant besoin d'un entraîneur plus expérimenté", a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Il a d'abord eu des résultats prometteurs, remportant sept matches de championnat et l'Ajax a grimpé de la cinquième à la troisième place au classement.

Mais cela s'est compliqué par la suite avec notamment l'élimination en Ligue Europa contre l'Union Berlin. Cette troisième place finale a été la goutte d'eau pour le club, double champion des Pays-Bas en titre et sacré quatre fois dans son histoire en C1.

L'Ajax a connu des difficultés après le départ d'Erik ten Hag pour Manchester United en avril 2022.

"C'était une période difficile", a admis Mislintat, précisant que Heitinga pourrait rester au club dans une autre fonction.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous