L'IRM met en garde contre le risque d'orages parfois violents, jusque mercredi

© Photo de Hunt on Photos Studio provenant de Pexels

Temps de lecture
Par Belga

La Belgique sera sur le chemin de plusieurs vagues d'averses orageuses venant de France et ce jusqu'à mercredi inclus, poussant l'Institut royal météorologique (IRM) à émettre un avertissement valable entre dimanche 16H00 et mardi 09H00, indique ce dernier dans un communiqué dimanche après-midi.

Première zone orageuse dimanche après-midi

La première zone orageuse est attendue dimanche dans l'après-midi et en soirée. Ces orages pourront être intenses, accompagnés de grêle et de coups de vent, précise l'IRM. L'ouest et le nord du pays devra probablement composer avec les orages les plus marqués avec des cumuls de précipitations de près de 30 l/m2 ou davantage en peu de temps, souligne l'Institut qui a d'ailleurs placé ces régions en alerte orange ce dimanche.

Seconde vague d'orages lundi soir

Après une accalmie la nuit prochaine, une seconde zone d'averses accompagnées d'orages arrivera sur le pays dès lundi matin, poursuit l'IRM qui ajoute qu'il faudra être particulièrement attentif à la vague d'orages suivante, attendue lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi, avec des orages à nouveau potentiellement intenses, et qui suivront de près les précipitations convectives des événements précédents. Le risque d'orages sera encore bien présent mardi en journée et surtout mercredi, précise encore l'IRM.

Sur le même sujet: JT 04/06/2021

Météo : les orages provoquent dégâts et inondations

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous