Magellan est né vers 1480 au Portugal, son vrai nom est d’ailleurs Fernão dje Magalhaes. Malgré de bons et loyaux services rendus à la couronne du Portugal - il prendra part à des batailles, notamment au Maroc, desquelles il ressortira boiteux – Magellan n’en est pas pour autant en bons termes avec son roi, qui refuse de lui accorder une pension décente. Comme il sait qu’il n’obtiendra rien de lui, il demande simplement au roi du Portugal de le libérer de ses obligations, avant de se rendre pas très loin, en Espagne, gagner les faveurs d’un autre souverain, un certain Charles Quint, qui n’a encore que 18 ans à l’époque.
Magellan a donc convaincu Charles Quint de financer son expédition vers l’ouest et d’accomplir le rêve inachevé de Christophe Colomb, à savoir rejoindre les Indes par l’Ouest, mais cette fois en contournant l’Amérique.
Départ d’un voyage qui marquera l’histoire
Le 10 août 1519, la flotte quitte Sanlúcar de Barrameda, près de Cadix, et fait cap sur sa première escale, les Canaries, exactement comme Christophe Colomb l’avait fait 27 ans plus tôt.
C’est donc des Canaries que l’expédition de Magellan va réellement commencer. Cinq mois seront nécessaires pour rejoindre la Baie de Santa Lucia, là où sera fondée plus tard la ville de Rio de Janeiro. Mais le Brésil est une colonie portugaise. Et La flotte de Magellan bat le pavillon espagnol. Ils ne s’attarderont pas, du coup, et reprendront leur route, en essayant de contourner l’Amérique par le Sud.
Le voyage vers l’extrême Sud du continent américain ne sera pas une partie de plaisir. L’un des navires s’échouera près de la Patagonie, et une violente mutinerie frappera l’expédition, faisant perdre au commandant un navire de plus. Magellan n’a pas le choix, il faut continuer, sans même punir les réfractaires. Il a besoin de tous ses hommes pour poursuivre l’expédition. En octobre 1520, la flotte découvre un étrange passage qui semble mener vers un autre océan, le détroit qu’ils ont emprunté porte encore aujourd’hui le nom de Magellan et débouche sur l’océan le plus vaste du globe, qui, le jour où ils l’ont découvert, était exceptionnellement calme et lisse, ce qui lui a valu d’être baptisé le Grand Océan Pacifique !