Regions Hainaut

L'ONE... L’Office de la Naissance et de l’Enfance, l’organisme de référence pour les familles

20 mai 2021 à 14:02 - mise à jour 21 mai 2021 à 12:41Temps de lecture1 min
Par vivre ici hainaut

Sylvie Anzalonecoordinatrice subrégionale ONE du Hainaut, rappelle à Philippe Jauniaux que l'une des grandes missions de l'ONE est d’accompagner les familles et les enfants de la grossesse, voire du projet de grossesse, jusqu'aux 6 ans de l’enfant.

Les travailleurs de première ligne sont appelés des Partenaires Enfants-Parents ou Peps.  Ils sont infirmièr(e), assistant(e) social(e) ou sage femme. Ces agents de terrain se rendent soit à domicile ou soit les familles sont invitées à se rendre en consultations pour enfants. 

A l’ONE, on ne soigne pas ! On se préoccupe de la santé préventive en accompagnant les familles selon leurs besoins d’un point de vue psycho-médico-social. C’est un service offert à toutes les familles sans discrimination et sur tout le territoire gratuitement !

Toddler sitting on lap of pediatrician, wearing protective mask
Toddler sitting on lap of pediatrician, wearing protective mask © Tous droits réservés

En plus des consultations médicales"

baby sitting on mother's lap holding ball

Au sein même des consultations, l'ONE propose plein d'activités : coins lecture, modules de psychomotricité, massages pour bébé qui favorise le bien être de l’enfant et le tissage du lien parent-enfant... C'est le programme Naître et Grandir ! L'ONE a la volonté d’être présent à chaque moment clé de la vie de l’enfant et d’accompagner les familles pas à pas.

Et pour le Hainaut ?

222 consultations pour enfants sont organisées à ce jour : 127 principales, 70 antennes, 1 maison d’enfants et 24 périodiques.

Sur les 69 communes qui constituent le Hainaut, seules les entités de Flobecq et des Honnelles n’ont pas de consultations mais ces familles ont droit aux services de l'ONE via le suivi au domicile.

Les parents peuvent sans réserve trouver des tas de renseignements sur le site WWW.ONE.be et obtenir la liste des consultations proches de leur domicile en téléphonant au siège central de chaque Province. Celle du Hainaut est le 065/39.96.60

Faites le plein d'infos également sur https://www.facebook.com/office.naissance.enfance

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Un livre pour vous aider à vaincre vos peurs

Bruxelles Matin

Activité avec les enfants : la recette de pâte à modeler zéro déchet et non toxique

Vivacité

Articles recommandés pour vous