Monde

L'ONU va tenir un débat urgent sur la situation des femmes et filles en Afghanistan

Les femmes afghanes se voient limiter leurs libertés.

© AFP

Par Belga

Le Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies va tenir un débat urgent le 1er juillet sur la situation des femmes et des filles en Afghanistan depuis la prise de pouvoir par les talibans.

Une demande formulée par des pays de l’Union européenne, dont la France qui assume jusqu’à fin juin la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, dans un courrier au président du Conseil Féderico Villegas. Ils y dénoncent "la détérioration significative" de la situation des droits humains des femmes et des filles en Afghanistan depuis août 2021.

La situation des femmes et des filles en Afghanistan s’était beaucoup améliorée en matière d’accès aux soins, au travail et aux études, après l’invasion du pays fin 2001 par les États-Unis et leurs alliés et l’élection d’un gouvernement démocratique. La prise de pouvoir par les talibans en août 2021 a remis la plupart des droits conquis en question.

 

Le 15 juin, la Haute-commissaire aux droits de l’Homme a critiqué "l’oppression systémique institutionnalisée" exercée par le régime taliban sur les femmes et les filles afghanes.

Des dizaines de milliers d’écolières ont été exclues des écoles secondaires afghanes, alors que beaucoup de femmes occupant des postes de fonctionnaire n’ont pas pu reprendre le travail. Le mois dernier, le chef des Talibans Hibatullah Akhundzada déclarait qu’en règle générale, les femmes devaient rester à la maison. Celles-ci se sont vues imposer le port du voile intégral, couvrant le visage, pour toute sortie en public.

Les sévères restrictions imposées à la liberté de mouvement des femmes "impactent négativement presque tous les aspects de leurs vies, y compris la capacité des femmes et de leurs enfants à accéder aux services de santé, moyens de subsistance, et à l’aide humanitaire" a souligné la Haute-commissaire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous