L'Open Vld a tenu un long bureau de parti samedi afin d'expliquer les événements de la semaine dernière à toutes les fractions et parties prenantes. Plusieurs participants s'y sont interrogés sur la recherche d'une secrétaire d'État en dehors de leur propre parti. D'autres ont rassuré Eva De Bleeker à propos de son avenir au sein du parti libéral flamand. Mais tous se sont accordés à dire que la réunion était nécessaire pour que les violons soient à nouveau accordés.
Eva De Bleeker, secrétaire d'État au budget et à la Protection des consommateurs, a démissionné vendredi après que son poste est devenu intenable en raison de certaines erreurs dans le budget. Sa successeure, Alexia Bertrand, a été immédiatement désignée puis nommée par le Roi. Elle est issue du MR francophone et a notamment fait ses armes en tant que cheffe de cabinet de Didier Reynders lorsqu'il était ministre.
Eva De Bleeker a été abondamment remerciée lors de ce bureau de parti, a confié l'un de ses participants. "Presque tous les intervenants lui ont assuré qu'il y avait encore un avenir pour elle au sein du parti". Tout le monde a toutefois également indiqué qu'un temps de réflexion était d'abord nécessaire.
Une autre personne présente a décrit l'ambiance de la réunion comme "émotionnelle". "Il y avait beaucoup de questions sur le fait d'attirer quelqu'un de l'extérieur du parti. Il faut avoir confiance dans les capacités de ses propres gens."