Les membres de la section anversoise de l'Open Vld (Stad Antwerpen) ont accepté vendredi soir, lors d'un congrès virtuel, un compromis relatif à la répartition des mandats d'échevins à Anvers. Les libéraux acceptent finalement de ne pas avoir un échevin supplémentaire au 1er janvier, malgré des accords conclus il y a trois ans en ce sens, et de rester dans la majorité.
C'est bien la conseillère communale Erica Caluwaerts qui deviendra échevine à la place de son collègue de parti, Claude Marinower. L'Open Vld renonce en revanche à faire monter Willem-Frederik Schiltz au collège communal.
►►► À lire aussi : L'Open VLD présente un plan d'urgence pour faire face à la pénurie de main d'œuvre accentuée par la crise du coronavirus
L'Open Vld avait négocié en 2018 dans le cadre d'un accord de majorité à la ville d'Anvers avec la N-VA et le sp.a (désormais Vooruit) l'obtention d'un poste supplémentaire d'échevin à la mi-législature. Un poste qui était destiné à l'ancien ministre Philippe De Backer, mais celui-ci a entretemps pris congé de la politique.
Les libéraux avaient poussé la candidature de Willem-Frederik Schiltz à la place mais sans susciter beaucoup d'enthousiasme au sein de la N-VA et de Vooruit, qui souhaitait finalement conserver ses trois échevins.