Belgique

L'Ordre des médecins s'inquiète d'agressions en hausse envers les professionnels de santé

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

L'Ordre des médecins s'inquiète d'une augmentation des agressions physiques et verbales envers les professionnels de santé. En 2022, l'Ordre des médecins a enregistré plus de 70 cas d'agression physique ou verbale envers des professionnels de santé, ce qui ne représenteraient que la partie émergée de l'iceberg. Il s'agit d'un record depuis 2016, année de la création d'un point de contact spécifique, après le meurtre du Dr Patrick Roelandt lors d'une consultation à domicile à Ingelmunster (Flandre occidentale) en 2015.

En sept ans, l'Ordre a reçu 434 notifications, dont 59% pour des violences verbales, 21% pour des violences psychiques, 17% pour des violences physiques et 2% pour des violences sexuelles, liste l'organisme. Ces chiffres ne représenteraient toutefois pas l'ensemble des agressions commises envers les professionnels de santé.

Une enquête menée en 2017 auprès de plus de 3700 praticiens belges a par ailleurs montré que 84,4% des répondants ont été victimes d'une forme quelconque d'agression ou de violence dans le cadre de l'exercice de leur métier à un moment donné de leur carrière.

Selon l'enquête, les femmes médecins et les jeunes médecins sont plus susceptibles d'être pris pour cible.

Parmi les éléments déclencheurs des agressions, il peut y avoir "un désaccord sur les attestations ou les prescriptions, une insatisfaction de l'approche médicale, un agacement face à l'augmentation du temps d'attente, une contestation quant à l'aspect financier ou encore une mauvaise communication ou attitude du médecin", note encore l'Ordre.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous