La Grande Forme

L'ortie, ça pique... Mais ses bienfaits santé sont nombreux !

© Getty images

Ne vous êtes-vous pas déjà piqué à une ortie ? Cette plante urticante que l’on trouve partout est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Pourtant, elle comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Le point avec Ellen Desmecht, de l'herboristerie Desmecht à Bruxelles.

L’ortie est une plante médicinale par excellence et ce, malgré sa mauvaise réputation... En cause : son pouvoir urticant. Il faut le dire, se frotter à une ortie n'a rien d'agréable. Et pourtant, nombreux sont ses bienfaits comme nous l'explique Ellen Desmecht, herboriste.

Les feuilles d'ortie pour nettoyer l'organisme

Toutes les parties de la plante sont utilisées en herboristerie et notamment l'herbe/les feuilles d'ortie pour notamment procéder à un nettoyage de l'organisme. L'ortie a un effet diurétique et va stimuler nos reins, filtrer le sang et éliminer les déchets accumulés dans notre corps. 

Mais cette plante n'est pas seulement bioéthique, elle contient aussi du fer, du calcium ou encore du potassium, elle est riche en acides aminés et possède de la silice ; c'est donc une des herbes qui a un rôle des plus minéralisant. Profitez de ses bénéfices via une tisane ou encore mieux - et c'est de saison - une soupe d'ortie pour en tirer tous les bienfaits ; vitamines et minéraux.

La poudre d'ortie : efficace contre l'acné

Dans certains cas, on va utiliser la poudre de feuilles d'ortie dans le cadre de traitement cutané. C'est notamment indiqué pour l'acné mais aussi l'urticaire. En effet, la poudre de feuilles d'ortie réduit l'inflammation cutanée, régule la production de sébum et enfin, nettoie les toxines en profondeurs. Elle est donc idéale pour les peaux grasses, à tendance acnéique.

Autre option également ; l'ortie peut vous aider à limiter la perte de cheveux ! Il existe un produit capillaire à base d'ortie en herboristerie qui améliore la circulation au niveau du cuir-chevelu. Résultat : les racines sont mieux irriguées et vous perdez moins vos cheveux.

Les racines d'ortie : effet positif sur la prostate 

Les racines d'ortie ont d'autres propriétés spécifiques ; elles sont en effet réputées au niveau de la prostate. La racine d'ortie possède, elle aussi, des propriétés diurétiques. Résultat : le drainage de l'organisme est facilité ainsi que l'élimination rénale. Les propriétés qu'on retrouve dans la racine aident à diminuer la miction, dégonfler la prostate et à augmenter le confort urinaire chez les hommes.

Les semences d'ortie : adaptogènes

Il est plus rare d'en trouver mais à nouveau, il y en a dans les herboristeries. Ce sont de toutes petites graines, quasi de la poudre, qui font partie d'un groupe de plantes nommé adaptogène. En effet, les semences nous aident à mieux nous adapter aux circonstances de stress et de fatigue. En général, on les mange dans leur entièreté, mélangées par exemple à du miel. Et il existe aussi des recettes pour en faire des biscuits pour les enfants ; ça les aide à ne plus faire pipi au lit puisque c'est souvent le stress qui est la cause du problème, conclut Elle Desmecht.

L'avis de votre médecin est essentiel

Poser un diagnostic reste le métier du médecin, prenez d’office conseil auprès de celui-ci pour établir votre bilan de santé et le traitement à envisager.

Gardez bien à l’esprit que tout ce qui est issu de la nature n’est pas pour autant sans danger. Une parfaite connaissance et maîtrise des composantes botaniques de chaque espèce végétale ou de ses produits dérivés est essentiel.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous