Le contraste est saisissant avec les Alpes européennes, où un hiver extrêmement chaud a frustré de nombreux skieurs : en janvier, nombre de stations y affichaient un triste visage avec des pentes brunes à peine parsemées de neige. Conséquence : la station d'Arapahoe a été contactée par de nombreuses agences de voyages européennes cherchant à organiser des séjours de ski aux Etats-Unis à la dernière minute, explique sa porte-parole Katherine Fuller.
Mais au-delà du plaisir immédiat, les extrêmes météorologiques inquiètent les amoureux de glisse et de montagne. La plupart sont bien conscients que le changement climatique provoqué par l'homme ne promet que d'exacerber la fréquence de ces phénomènes.
Mais les pentes immaculées ne font pas oublier la sécheresse qui sévit depuis plus de deux décennies dans l'Ouest américain.
Beaucoup craignent que le répit ne soit que de courte durée. "Avoir de l'eau de qualité et s'assurer qu'elle arrive au bon endroit et qu'il y en a assez pour les cultures et tout le reste, c'est très important", estime Jared Brower, venu de Denver pour profiter de la neige.
"Le temps est magnifique. Il n'y a rien de tel que de skier en t-shirt depuis le sommet de la montagne à la fin du printemps, voire au début de l'été", convient Mme Fuller, la porte-parole de la station. Et d'ajouter aussitôt : "Skier est une chose agréable à faire mais pouvoir manger est probablement plus important à long terme !".