Cyclisme

L'UCI adapte son règlement du contre-la-montre pour limiter certains "gains marginaux"

Remco Evenepoel et les autres spécialistes du chrono vont devoir changer quelques habitudes

© Tous droits réservés

L'UCI, l'Union cycliste internationale, a décidé d'adapter son règlement concernant le contre la montre. De quoi limiter l'impact de certains gains marginaux, alors que la saison écoulée a notamment été le théâtre de quelques polémiques ou à tout le moins remarques sur certaines techniques utilisées en compétition, et par certaines équipes plus que d'autres.

C'est que la course contre le chrono est un exercice particulier où chaque détail compte. Les grands spécialistes du contre-la-montre le savent : un dixième de seconde peut faire toute la différence au final. De quoi faire travailler les neurones des ingénieurs et techniciens spécialistes de ce que l'on appelle "les gains marginaux", ces petits détails qui n'en sont pas et qui permettent de tendre vers l'excellence tant recherchée. Filippo Ganna, par exemple, le double champion du monde de l'exercice, profite au maximum de ce que le règlement permet, au point d'irriter certains.

L'UCI a donc adapté sa position... et dans le même temps celle des coureurs sur leur machine, en réglementant plus précisément les prolongateurs de cintre utilisés sur les vélos. Autre point du règlement adapté : celui concernant la distance minimale autorisée entre le coureur et les véhicules suiveurs.

Commençons par ce point, justement. L'UCI s'est basée sur une étude de l'Université de Technologie d'Eindhoven, aux Pays-Bas, qui a démontré que placer un véhicule juste derrière un ou une cycliste pouvait potentiellement accorder un avantage en modifiant l'écoulement de l'air sur le coureur ou la coureuse.

© UCI

Selon cette étude, une voiture placée 10 mètres derrière un coureur peut lui faire gagner une seconde sur un contre-la-montre de 20 kilomètres. Mais une fois le véhicule placé à 15 mètres, l'avantage devient insignifiant. Et l'UCI a décidé d'aller encore plus loin : les véhicules suiveurs devront désormais se trouver à 25 mètres minimum du vélo qu'ils accompagnent. "Cette distance permet de s'assurer que la présence des véhicules ne produit pas d'effet sur la performance du cycliste", précise le communiqué de l'UCI.

L'argument de la sécurité a également joué en faveur de ce changement de règlement : "La distance de 25m vise à accroître la sécurité du coureur en offrant au conducteur du véhicule un temps de réaction plus long en cas d'accident ou d'incident inattendu", poursuit l'UCI.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours
Un dessin vaut mieux qu'un long discours © UCI

Les véhicules des Commissaires, Régulateurs ou encore de la presse seront, eux, toujours autorisés à rester plus proches des coureurs pour remplir leurs missions respectives. Mais ils devront clairement rester en-dehors du sillage direct du coureur (en clair : sur le côté) "pour atténuer tout gain aérodynamique potentiel".

En ce qui concerne le matériel proprement dit, le vélo de chrono et ses prolongateurs de cintre, l'Union cycliste internationale prend désormais mieux en compte la taille de chaque coureur afin de déterminer les réglages de l'équipement.

Les coureurs sont classés en différentes catégories : les coureurs de taille 1, mesurant moins de 180 centimètres, comme Remco Evenepoel par exemple ; les coureurs de taille 2, mesurant entre 180 et 189,9 centimètres, comme l'actuel champion du monde de l'exercice Tobias Foss ; et les coureurs de taille 3 culminant à plus de 190 centimètres, comme Filippo Ganna.

Selon la catégorie à laquelle un coureur appartient, il existe une distance horizontale maximale entre le centre de l'axe du boîtier de pédalier et l'extrémité des extensions utilisées, ainsi qu'une limite pour la différence de hauteur entre le support d'avant-bras et le point le plus haut de l'extension.

Les illustrations ci-dessous sont sans doute plus claires :

Nouvelles mesures pour l'équipement du vélo en fonction de la taille du coureur
Nouvelles mesures pour l'équipement du vélo en fonction de la taille du coureur © UCI

L'UCI détaille son règlement comme suit : pour les coureurs de la catégorie de taille 1, la distance horizontale maximale est de 80 cm et la différence de hauteur doit être inférieure à 10 cm. Pour les coureurs des catégories de taille 2 et de taille 3, les mesures maximales sont respectivement de 83 et 12 cm, et de 85 et 14 cm. L’inclinaison maximale du support d’avant-bras des prolongateurs a quant à elle été portée de 15 à 30°.

Ces nouvelles règles visent un objectif : "offrir aux coureurs une plus grande stabilité et davantage de sécurité tout en leur permettant de conserver une position aérodynamique", selon mots de l'UCI.

Quelques adaptations seront donc à prévoir dans les équipes, afin d'intégrer au mieux cette nouvelle réglementation, entrée en vigueur le 1er janvier.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous