RTBFPasser au contenu

Concours Eurovision

L'Ukraine, favori depuis le début est le grand gagnant de l'Eurovision 2022 !

L'Ukraine remporte cette 66ème édition de l'Eurovision

Les bookmakers l’avaient prédit, l'Ukraine devient ce soir le gagnant de l'Eurovision 2022 ! Une victoire symbolique qui fait rayonner ce pays dans une Europe plus soudée que jamais ! Menée avec justesse par le groupe Kalush Orchestra, l’Ukraine a brillé ce soir grâce à une prestation touchante du titre " Stefania ". Un titre qui nous a fait voyager au coeur de leur nation grâce à son mélange entre chant traditionnel et rap ukrainien.

Le titre " Stefania " a été composé bien avant l'invasion Russe mais il est vrai qu'aujourd'hui, les paroles résonnent d’une façon différente. Parmi celles-ci, on peut retrouver : "Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison, même si toutes les routes sont détruites". Une phrase qui prend aujourd’hui tout son sens et qui fera de ce titre, l’un des hymnes à retenir dans l’histoire eurovisionnesque.

Eurovision 2022 : Prestation de l'Ukraine

Eurovision 2022 : Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jérémie Makiese offre la 19ème place à la Belgique

Même si notre Jérémie national ne repart pas avec le trophée, il n'a pas du tout démérité sa place en finale en nous offrant ce soir, une prestation incroyable avec son titre "Miss you".

Placé en 16e position, son passage sur la scène du Pala Olimpico n'a pas manqué de faire réagir le public qui s’est montré très chaleureux avec notre jeune artiste Montois mais cela n'a malheureusement pas suffit puisqu'il n'a reçu que 5 points des téléspectateurs.
Aucun regret pour notre jeune représentant car au vu des publications sur nos réseaux sociaux, 
"Miss You" continuera certainement à faire des ravages du côté du public Italien !

Eurovision 2022 : Prestation de la Belgique

Eurovision 2022 : Belgique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sam Ryder, favori du jury professionnel, offre une très belle deuxième place au Royaume-Uni

Classé deuxième favori des bookmakers, Sam Ryder a conquis les membres du jury de cette 66ème édition en gardant la première place avant que les votes des téléspectateurs ne viennent s'ajouter.

Une belle revanche pour le Royaume-Uni qui a fini à la dernière place du concours lors des deux précédentes éditions (avec 0 point l’an dernier).  

Cette deuxième place confirme la popularité de Sam Ryder sur le réseau Tiktok.
Rappelons également la collaboration fructueuse sur son titre avec le chanteur Ed Sheeran.

Tableau complet des résultats

Tableau final des résultats de cette édition 2022
Tableau final des résultats de cette édition 2022 Auvio

Le président Zelensky félicite le groupe vainqueur

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de la victoire de son pays à l'Eurovision samedi en faisant le lien avec l'invasion russe, avec cette phrase écrite sur sa page Facebook: "Notre courage impressionne le monde, notre musique conquiert l'Europe".

"Pour la troisième fois de son histoire. Et, je crois, pas la dernière. Nous ferons de notre mieux pour accueillir un jour les participants et les invités de l'Eurovision dans la ville ukrainienne de Marioupol. Libre, pacifique, reconstruite !", a-t-il ajouté à propos de cette ville portuaire du sud du pays occupée par les troupes russes et presque entièrement détruite.

"Je remercie Kalush Orchestra pour sa victoire, et tous ceux qui ont voté pour nous ! Je suis sûr que notre choeur victorieux dans la bataille contre l'ennemi n'est pas loin. Gloire à l'Ukraine !", a encore écrit le chef d'Etat.

Pour revivre cette 66ème édition de l'Eurovision, n'hésitez pas à vous connecter sur Auvio ! 

Sur le même sujet

17 juin 2022 à 11:04
2 min
30 mai 2022 à 04:41
1 min

Articles recommandés pour vous