C’est un instrument hors-norme qui a pris place dans la nouvelle salle de concert de Ventspils en Lettonie. Présenté par son inventeur, David Klavins, comme le plus grand piano à queue du monde, il atteint les six mètres de hauteur et est solidement fixé, à la verticale, au mur de la salle de concert lettone.
Pour jouer de l’immense piano vertical, installé en Lettonie, le pianiste doit d’abord accéder au balcon de la salle de concert, gravir un escalier presque vertical, et enfin, monter sur une plate-forme où l’attend son tabouret, face au clavier. Doté de cordes dont les plus longues atteignent 4,7 mètres, l’instrument dispose d’une sonorité profonde et puissante, unique au monde.
Considéré par son concepteur comme le plus grand piano de concert du monde, cet instrument n’a pas encore été officiellement mesuré pour figurer dans le livre Guinness des records.
Un piano pour les œuvres expressives
"Les œuvres les plus appropriées pour cet instrument seraient toutes les œuvres très expressives, par exemple Rachmaninov, Scriabine, mais aussi les sonates de Beethoven, qui sonnent d’une manière totalement nouvelle sur ce piano. Après tout, c’est le public qui jugera ce qu’il aime, mais à mon avis, cet instrument convient à la musique typiquement classique", explique à l’AFP David Klavins.