Séisme en Turquie et en Syrie

L'Union européenne envoie des équipes de secours en Turquie après le séisme

© AFP

L'Union européenne a envoyé des équipes de secouristes en Turquie, frappée par un violent séisme qui touche aussi la Syrie, a annoncé lundi le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic.

"À la suite du tremblement de terre survenu ce matin en Turquie, nous avons activé le mécanisme de protection civile de l'UE (...) Des équipes des Pays-Bas et de Roumanie sont déjà en route", a tweeté le responsable européen. Cette aide répond à une demande de la Turquie, a précisé un porte-parole de la Commission européenne.

Loading...

Rome offre l'aide de la Protection civile italienne à la Turquie

La Première ministre Giorgia Meloni "informée par le Département de la Protection civile, suit constamment la situation après le séisme destructeur qui a frappé la Turquie, aux confins avec la Syrie", indique un communiqué de ses services.  

Son chef de la diplomatie Antonio Tajani a de son côté fait savoir sur Twitter qu'il s'était entretenu au téléphone avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu pour "lui faire part du soutien de l'Italie et mettre à disposition [son personnel de] la protection civile".

L'Italie a émis dans la nuit une alerte au tsunami, en appelant sa population à se tenir éloignée des zones côtières. L'alerte a été levée peu après 06H00 GMT (7H00 HB

Sur le même sujet : Extrait JT (06/02/2023)

Séisme en Turquie et Syrie : un bilan très lourd

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous