Monde

L'Union européenne et Chypre trouvent un accord pour l'accueil et la prise en charge des migrants

© Tous droits réservés

21 févr. 2022 à 15:50Temps de lecture1 min
Par Belga

Chypre a signé lundi un accord avec l'Union européenne (UE) concernant l'accueil et la prise en charge des migrants arrivant sur l'île méditerranéenne, confrontée à un afflux massif de demandeurs d'asile.

Le ministre chypriote de l'Intérieur Nicos Nouris et la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson ont signé -virtuellement- un mémorandum d'entente (MoU) qui permettra à Chypre d'améliorer ses capacités d'accueil mais aussi d'expulser plus facilement les personnes dont les demandes d'asile ont été rejetées.

"Aujourd'hui marque un tournant pour la République de Chypre et les efforts fournis par notre gouvernement afin de gérer un problème qui accable notre pays", a déclaré M. Nouris pendant la cérémonie de signature à Nicosie.

Mme Johansson a affirmé pour sa part sur Twitter que l'accord aidera Chypre à mettre en oeuvre "les procédures d'asile en temps et en heure" afin de réduire l'attente très longue à laquelle sont confrontés les demandeurs d'asile.

L'accord permettra aussi "l'intégration efficace (des migrants) et d'améliorer l'efficacité du retour" dans le pays d'origine des personnes déboutées, a-t-elle ajouté.

 

Chypre a enregistré 792 demandes pour 100.000 habitants en 2020 selon les statistiques de la Commission européenne, soit le plus haut taux de l'UE. Nicosie affirme que 4,6% de sa population est constituée de demandeurs d'asile ou de personnes l'ayant obtenue.

Selon Frontex, l'agence européenne chargée de sécuriser les frontières extérieures de l'UE, le nombre de migrants et demandeurs d'asile arrivés à Chypre a augmenté en janvier de 48% sur un an.

Les ressortissants viennent en premier lieu de la République démocratique du Congo, de Syrie et du Nigeria.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous