Environnement

L'utilisation de pesticides en Europe est toujours trop importante, alerte l’agence environnementale de l’Union européenne

© Getty

Par Colin de Coster avec AFP

L'Agence européenne de l'environnement (AEE) a publié une note d'information ce mercredi 26 avril, soulignant une consommation toujours importante des pesticides en Europe. L'agence appelle les pays de l'Union européenne à en réduire leur consommation, soulignant l'impact "ravageur" sur l'environnement, la biodiversité et la santé humaine. 

"Dans l'Europe des 27, les ventes de pesticides sont restées relativement stables, à environ 350.000 tonnes par an entre 2011 et 2020", relève l'agence de l'Union européenne, se fondant sur des chiffres d'Eurostat. 

Loading...

L'AEE alerte également sur les dangers que peuvent représenter l'utilisation de ces pesticides sur la santé humaine : "L'exposition humaine aux pesticides chimiques est liée à des maladies chroniques telles que le cancer et des maladies cardiaques, respiratoires et neurologiques." L'agence met en avant une étude à grande échelle menée entre 2014 et 2021 dans cinq pays européens. Au moins deux pesticides étaient présents dans le corps de 84% des participants à l'enquête. L'agence a analysé que les "niveaux de pesticides étaient systématiquement plus élevés chez les enfants que chez les adultes." 

La biodiversité en crise

En 2020, un ou plusieurs pesticides ont été détectés au-dessus des seuils de préoccupation dans 22% des sites de surveillance des rivières et des lacs en Europe, souligne ensuite l'AEE. L'agence constate que "la pollution par les pesticides entraîne une perte de biodiversité à travers l'Europe. Elle est à l'origine d'un déclin important des populations d'insectes, menaçant leur rôle essentiel dans la production alimentaire."

Une étude allemande a mis en évidence un déclin de 76% des insectes volants dans les zones protégées sur une période de 27 ans et a identifié les pesticides comme l'un des facteurs de cette baisse.
 

La Belgique, mauvaise élève européen

Alors que la Belgique est la championne européenne de l'export de pesticides interdits dans l'UE, le pays figure également dans le top quatre européen des plus grands consommateurs de pesticides. Seuls Chypre, les Pays-Bas et l'Irlande devancent la Belgique au classement.

Loading...
Loading...

Dans onze États membres, les ventes ont cependant diminué au cours de la période 2011-2020, les baisses les plus fortes étant enregistrées en République tchèque, au Portugal et au Danemark. Alors que la Lettonie et l'Autriche ont enregistré les taux de croissance de ventes les plus élevés, les augmentations totales les plus importantes des volumes vendus ont été enregistrées en Allemagne et en France. Ces deux pays, avec l'Espagne et l'Italie, représentent les volumes les plus vendus pour la plupart des groupes de substances actives et sont également les quatre premiers producteurs agricoles de l'UE.

Selon l'AEE, 83% des sols agricoles testés lors d'une étude réalisée en 2019 contenaient des résidus de pesticides. Pour l'agence européenne, les Vingt-Sept devraient diminuer leur dépendance aux pesticides en adoptant d'autres modèles d'agriculture, tels que l'agroécologie.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Retrouvez l’essentiel de nos thématiques Vie Pratique, Santé et Bien-être,Sciences et Technologie, Environnement et nature dans cette newsletter au plus proche de vos préoccupations et des tendances du moment.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous