La 68e édition de la Brussels Art Fair (Brafa) se tiendra du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février à Brussels Expo au Heysel, où 130 exposants investiront l’espace, annoncent mardi les organisateurs dans un communiqué de presse.
Cette édition 2023 se déroulera sous le thème de l’Art nouveau. La Brafa mettra ce mouvement en avant à travers plusieurs axes. "La création du tapis de la Brafa 2023 sera basée sur des dessins originaux de Victor Horta, et les amateurs d’art pourront suivre deux conférences 'Brafa Art talks' consacrées à l’Art nouveau", détaillent les organisateurs.
La Fondation Roi Baudouin ainsi que quelques galeries spécialisées dans ce domaine présenteront des pièces Art nouveau exceptionnelles
Sur les 130 exposants, 65% sont basés à l’étranger. Parmi les galeries qui ont confirmé leur retour, figurent notamment la Galerie de la Présidence (France), qui présentera une sélection de maîtres de la fin du 19e et du 20e siècle ; la Galerie Von Vertes (Suisse), spécialisée en art moderne et contemporain ; Morentz (Pays-Bas), spécialisée dans le mobilier design du 20e siècle, Osbourne Samuel Gallery (Royaume-Uni), spécialisée en peintures et sculptures britanniques modernes et la Bernier/Eliades Gallery (Grèce/Belgique), spécialisée dans l’art contemporain.
Trois galeries belges reviendront également à la Brafa en 2023 : Guy Pieters Gallery, dont le succès est basé sur ses collaborations de longue date avec des artistes tels que Christo ; De Brock Gallery, qui promeut des artistes contemporains confirmés en mettant l’accent sur la peinture abstraite et Bernard De Leye, spécialisé en orfèvreries anciennes.