RTBFPasser au contenu
Rechercher

Scène - Danse

La 7e édition de Brussels, dance ! aura lieu du 3 mars au 30 avril 2022

La 7e édition de Brussels, dance ! aura lieu du 3 mars au 30 avril 2022 et proposera plus de 60 spectacles et conférences en 18 lieux culturels bicommunautaires.

La 7e édition de Brussels, dance ! aura lieu du 3 mars au 30 avril 2022 et proposera plus de 60 spectacles et conférences en 18 lieux culturels bicommunautaires, au fil de plus de 160 représentations, "pour assurer une plus grande visibilité aux artistes de la danse aujourd’hui, qu’il est plus que jamais nécessaire de soutenir", a annoncé jeudi l’organisation Brusselsdance.

En plus de mettre en lumière toute la richesse et la diversité du champ chorégraphique bruxellois, cette édition s’inscrira dans le prolongement du travail de médiation initié avec la création de la mallette pédagogique dans le cadre de Brussels, dance ! en 2021 et investira l’espace public de manière poétique avec une exposition à ciel ouvert.

Afin d’inviter les spectateur.rices à voyager d’un lieu culturel à l’autre, 5 parcours thématiques ont été imaginés au sein de la programmation 2022. Une danse qui nous interroge (Danse et engagement), une danse qui nous lie (danse et relation), une danse qui nous fait rire (danse et humour), une danse à écouter (danse et musique), La danse, sous toutes ses formes (danse et forme artistiques hybrides) seront les maîtres mots de cette 7e édition.

Les 18 lieux culturels bicommunautaires impliqués sont le 140, le Théâtre la Balsamine, La Bellone, le Beursschouwburg, Bozar, Les Brigittines, Charleroi danse / La Raffinerie, Contredanse, Garage29, Les Halles de Schaerbeek, Le Centre culturel Jacques Franck, le Kaaitheater, le KVS, Le Théâtre Marni, Le Théâtre Mercelis, le Théâtre National WallonieBruxelles, Le Centre culturel d’Uccle, et le Théâtre Varia / Studio Thor.

Ces thématiques font écho aux thèmes abordés dans la mallette pédagogique sur l’histoire de la danse en Belgique réalisée lors de l’édition précédente et ont pour objectif de proposer de nouvelles perspectives de lecture et d’appréhension des spectacles de Brussels, dance !

Au-delà de la programmation, une exposition à ciel ouvert élaborée en collaboration avec Lise Bruyneel (La fabrique des regards) sera inaugurée lors de l’événement. Plus de 40 drapés reprenant des photos de danse issues des archives de Contredanse seront suspendus dans les rues de diverses communes de la Région Bruxelles-capitale. Une manière poétique et inattendue de susciter la curiosité et l’émerveillement des passants autour du mouvement.

L’intégralité de la programmation se trouve sur le site web : www.brusselsdance.eu

Sur le même sujet

Le spectacle sensuel et multirécompensé "Josephina" danse l’amour au centre culturel de Libramont

Scène - Danse

" Dresscode orange " de rigueur : le secteur du monde de la nuit s’apprête enfin à rentrer dans la danse

Articles recommandés pour vous