Acier, bois, matériaux d’isolation, métaux non ferreux… tous ces matériaux de construction ont vu leur prix augmenter ces deux dernières années. "Entre fin 2020 et aujourd’hui, il faut compter une augmentation de 40% en moyenne”, explique Sven Nouten, porte-parole de la Confédération Construction. "Pour certains matériaux, c’est plus ; pour d’autres, c’est moins.”
D’après une enquête de la Confédération construction publiée le 21 mai dernier, l’instabilité est telle que "les offres qu’elles [les entreprises de construction, ndlr] reçoivent des fournisseurs de matériaux de construction ne sont valables que pour quelques jours dans 43% des cas, et pour quelques heures dans 7% des cas."
Dans 13% des cas, le client potentiel annule son projet.
Ainsi, dans le cadre de nouveaux contrats, "l’augmentation des prix est répercutée dans 65% des cas, en totalité dans 40% des cas, et en partie dans 25% des cas."
Sans surprise, cette hausse exceptionnelle a pris de court les Belges qui pensaient investir. Selon l’enquête de la Confédération de la construction, sur 325 entrepreneurs, 61% font face à une baisse des nouveaux contacts. "Dans 13% des cas, le client potentiel annule son projet.”
Une hausse à mettre en perspective
La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction, quant à elle, tient à mettre cette hausse en perspective. Comme le rappelle son directeur général, Patrice Dresse, il faut remonter au premier confinement pour comprendre cette augmentation des prix des matières premières.
A l’époque, le secteur de la rénovation, des vérandas ou encore des piscines a connu une hausse spectaculaire, "atteignant parfois 100% d’augmentation du volume d’affaires". A l’inverse, l’offre était en légère diminution, notamment parce que la chaîne logistique mondiale était bousculée par la pandémie.