RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva Week-End

La balade de Carine : Hasselt, le plus beau jardin japonais d'Europe

La balade de Carine : Hasselt, le plus beau jardin japonais d’Europe
03 mai 2020 à 04:50Temps de lecture1 min
Par Carine Bresse

Le plus grand et le plus beau jardin japonais d’Europe se trouve en Belgique à Hasselt : un jardin exceptionnel en plein cœur de la ville du Limbourg.

Il y a près de 40 ans, des architectes paysagistes japonais d’Itami viennent réaliser un jardin de 2,5 ha, une réplique du 17ème des espaces zen prisés dans leur pays. Le résultat est le fruit de bonnes relations de jumelage entre les deux villes.

Fait d’eau, de pierre, de verdure et de plantes fleuries, il est l’un des plus grands jardins de Thé en Europe. Le musée à ciel ouvert est dédié à la balade et la médiation aussi.

A l'origine, un jardin japonais encourageait la méditation et la réflexion; c’est également le cas à Hasselt. Pour se reposer, vous y trouverez des bancs pour vous asseoir et donc apprécier le bruit des cascades; vous y apercevez des poissons koi que vous pourrez nourrir.

Vous pourrez aussi pique-niquer et il y a de nombreux chemins pour se promener paisiblement. Parfois, vous entendrez la cloche de la paix.

Inaugurée en 2016, elle rappelle les bonnes relations entre la Belgique et le Japon ainsi que les victimes des bombes d'Hiroshima et de Nagasaki. Le promeneur est invité à la faire sonner.

En juillet mais sans doute pas cette année, il y a le Festival des Vœux durant lequel vous pouvez formuler un souhait et l’accrocher quelque part dans le jardin japonais pour qu’il se réalise.

Vous pouvez le faire chez vous cette année, si vous avez un érable.

Ne dites pas quel vœu vous avez choisi de formuler, sans quoi, il ne se réalisera pas mais on devine aisément les sujets qui seront formulés en nombre cette année !

Le jardin est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 16h30). Tarifs : adultes 6 €

Fermé en ce moment évidemment.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Sur le même sujet

La balade de Carine : Pentecôte à Soignies - Le Tour Saint-Vincent attirera sans doute plus de monde !

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous