Aves ses 7 millions de livres de tous styles et de toutes époques conservées dans une tour de 17 étages, l’Albertine à Bruxelles est la plus grande bibliothèque de Belgique.
L’endroit est unique et recèle des collections exceptionnelles alimentées chaque jour avec une moyenne de 150 enregistrements quotidiens.
L’Albertine est aussi responsable du dépôt légal belge de manuscrits.
C’est à Philippe Le Bon, duc de Bourgogne que l’on doit cet endroit unique. Bibliophile acharné, il réunit plus de 900 manuscrits, ce qui était énorme pour l’époque.
La bibliothèque est installée au Mont des Arts à Bruxelles, près de la Grand-Place et de la Gare Centrale, dans une imposante édification du 20ème siècle érigée entre 1954 et 1969. Les collections sont stockées dans une tour de 17 étages dont 6 en sous-sol, 150 km de rayonnage de livres et documents hautement sécurisés pour protéger les 7 millions d’ouvrage du feu mais aussi de l’humidité et des éventuels dégâts dus également aux fluctuations de températures. Trop chaud ou trop froid, ce n’est pas bon pour la conservation des livres et documents au fil du temps.
Parmi les pièces précieuses et remarquables, il y a de splendides manuscrits enluminés datant du Moyen-Age ainsi qu’un rouleau de prière égyptien sur papyrus datant d’un millénaire avant JC, précieux souvenir exposé aux visiteurs.