Elle ressemble à la basilique de Montmartre avec un brin de néo-byzantin en plus. 600 000 visiteurs viennent chaque année admirer ce chef-d’œuvre labellisé " Patrimoine du XXème siècle " et classé aux monuments historiques.
La construction de la jeune basilique de Lisieux en Normandie débute en 1929. L’édifice a été élevé en l’honneur de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, peu de temps après sa canonisation. La consécration de la basilique a lieu en 1954.
Le 17 mai 1925, Thérèse de Lisieux est reconnue comme sainte par l’église. La dévotion à la sainte, déjà populaire auprès des poilus pendant la Première Guerre mondiale, ne cessera de prendre de l’ampleur.
Face au nombre de plus en plus impressionnant de pèlerins, les autorités décident de construire une grande basilique.
Les travaux débutent le 30 septembre 1929 et s’achèveront après la Seconde Guerre mondiale. La structure de base, terminée avant les conflits, subit peu de dégâts lors des bombardements de juin 1944 alors que la ville est détruite à plus de deux tiers.
L’ensemble du sanctuaire comprend la basilique proprement dite élevée au-dessus d’une vaste crypte souterraine, un parvis dominé par un campanile, un chemin de croix et des bâtiments de service liés au pèlerinage.
Ses mensurations sont imposantes : 104 m de longueur, 97 m de hauteur et 28 m de diamètre pour le dôme, 50 m de hauteur pour la coupole. 130 piliers cylindriques soutiennent la structure dans un sol en pente et argileux.