Les grottes de Goyet (entité de Gesves)
Comme pour toutes les autres grottes, l’attaque chimique des rochers calcaires par les eaux de pluie et de rivière a donné naissance à ces impressionnantes cavités. Le site des grottes de Goyet représente une superficie de 10 ha dont une partie est encore en fouille. Une sculpture néolithique d’enfant a suscité l’intérêt des chercheurs. Grâce entre autre au carbone 14, ces sculptures dateraient des IV et III millénaires avant notre ère.
Pour les visites, contactez le 081/ 588 545
L’abbaye de Grandpré le long du Samson, à la sortie des bois de Gesves
L’ancienne abbaye de Grandpré fut fondée en 1231 par les moines cisterciens de Villers-la-Ville. Après une mise à sac par les troupes hollandaises et une reconstruction en 1771-1772, l’abbaye est pillée et détruite à la Révolution française ; ses moines sont dispersés.
Subsiste un splendide porche classique et les imposants bâtiments de la ferme avec un corps de logis à deux niveaux, le tout classé en 1989. Les constructions sont entourées d’un jardin du terroir, d’un parc à la française de 3 ha et d’étangs.
Le cercle équestre, l’école provinciale d’élevage et d’équitation reconnue et subventionnée par la Communauté française.
www.gesves.be – Commune de Gesves
www.ftpn.be – Fédération du Tourisme de la Province de Namur