RTBFPasser au contenu
Rechercher

Viva Week-End

La balade de Carine : Luxembourg ville, une forteresse au cœur de l’Europe

30 janv. 2022 à 05:50Temps de lecture3 min
Par Carine Bresse

Malgré son statut de capitale nationale et européenne, on connait peu ses charmes historiques, architecturaux et patrimoniaux. Au fil de ses ponts, places et rues, Luxembourg ville se dévoile.

Jadis, en raison de sa position stratégique, sa forteresse lui valut le surnom de Gibraltar du nord. Aujourd’hui, les pierres content leur histoire en harmonie avec la nature et Luxembourg est désormais " le Cœur vert de l’Europe ". A elle seule, la cité élève au rang de " grands d’Europe et du monde " le petit état voisin de la Belgique.

La ville du sud du pays est l’un des trois sièges des institutions de l’Union européenne où sont basés le volet juridictionnel et le centre névralgique financier. Elle est également réputée pour être la première place financière de l’Union européenne.

Derrière des bâtiments modernes à multiples étages, reflets du talent d’architectes contemporains dans lesquels s’exercent en partie les pouvoirs européens, un centre historique est précieusement préservé.

Ceinturés de bastions et remparts de plusieurs mètres d’épaisseurs, agrémentés de portails crénelés, de chemins de rondes aménagés sur des rochers de grès escarpés et de meurtrières effrayantes, l’imposante forteresse et les vieux quartiers avoisinants sont depuis 1994 inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Bien que peu étendu, le profil de la cité est complexe parce qu’elle est née sur plusieurs niveaux, à cheval sur deux vallées.

Le cœur est perché au sommet d’abrupts de falaises surplombant de profondes vallées creusées par l’Alzette et la Pétrusse, rivières jalonnées de nombreux ponts et viaducs dont les célèbres pont grande-duchesse Charlotte et Adolphe ainsi que la Passerelle.

 

Le pont Adolphe

La première pierre fut posée le 14 juillet 1900. Son nom fut choisi en hommage au grand-duc Adolphe de son vivant. Constitué de trois arches, il est lors de son inauguration en juillet 1903 le plus grand pont du monde en voûtes maçonné.

L’infrastructure de 153 m de long est l’une des curiosités incontournables de la ville. Sous son tablier singulier conçu en béton armé, on y a suspendu une passerelle pour cyclistes et piétons, longue de 154 m de long et 4 m de large. L’ouvrage, fruit du génie civil, est une première mondiale.

Le pont viaduc affiche un profil similaire.

Plus moderne, le pont " rouge " à béquilles de la grande-duchesse Charlotte, (335 m), est plus sinistrement connu pour la centaine de suicides recensés depuis son ouverture en 1963 jusqu’en 1993, lorsqu’un garde-corps anti-suicide fut installé.

Le palais grand-ducal

Son palais grand-ducal est à l’image du pays, de dimension humaine, charmant mais peu extravagant. De l’extérieur, on le confondrait aisément avec une prestigieuse demeure d’un confortable nanti. L’édifice en style Renaissance du 16ème siècle est depuis 1890 la résidence du chef d’état. On le visite l’été.

Tel le palais, la cathédrale affiche un profil discret semblable à une autre imposante église. Son intérieur est de toute beauté.

Sanctuaire, elle est aussi le décor de mariages et enterrements des grands ducs.

 

Des musées

La ville possède des musées qui recèlent de merveilles. Sept sont incontournables comme le Musée National d’Histoire et d’Art, le Musée National d’Histoire Naturelle, le Lëtzebuerg City Museum (musée d’histoire de la ville), le Casino Luxembourg (institution phare de l’art contemporain), le Forum d’Art contemporain, la villa Vauban, le Musée Dräi Eechelen (où chaque casemate illustre une période du passé de la forteresse) ainsi que le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean

 

Un cœur culturel

Luxembourg est aussi le cœur de la vie culturelle du pays.

La Philharmonie Luxembourg, une salle ultramoderne dernier cri, est le décor de concerts et spectacles divers.

Le Grand Théâtre est essentiellement dédié à la danse et à l’opéra.

La Bibliothèque nationale compte plus de 750 000 volumes.

 

Des fêtes ancestrales

Le marché de Noël, qui dure un mois, est l’un des plus anciens d’Europe.

Fin août, depuis 1340, les Luxembourgeois s’éclatent à la fête foraine de la Schueberfouer.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Sur le même sujet

Tourisme : Le Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise

Viva Week-End

Tourisme : Le château de Hohenzollern

Viva Week-End

Articles recommandés pour vous