Ecologie

La banlieue des 20 minutes, une alternative à la ville du quart d'heure

© Gw. Nam

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Par RTBF avec ETX

Alors que le modèle de la ville du quart d'heure, où tous les services essentiels sont accessibles en moins de 15 minutes à pied ou à vélo, est aujourd'hui adapté dans de nombreuses grandes métropoles, un nouveau concept nait aux États-Unis concernant cette fois-ci les banlieues de 20 minutes.

Lancée par l'agence d'architectes américaine Skidmore, Owings & Merrill (SOM), l'idée de la banlieue de 20 minutes remplace l'étalement urbain jusqu'à présent centré sur la voiture par des quartiers où il suffirait de marcher, de se déplacer grâce aux mobilités douces et/ou des transports en commun pour avoir accès à n'importe quel service public ou commerce.

La fin de l'habitat unifamilial ?

S'inspirant de l'idée de la ville en 15 minutes, SOM reconnaît qu'un quart d'heure n'est pas suffisant pour accéder à pied ou à vélo aux commerces de détail et aux équipements collectifs en banlieue. L'agence a donc étudié toute la région de la baie de San Francisco afin d'identifier les zones où une stratégie de "banlieue de 20 minutes" pourrait être mise en place.

Ce concept passe par une véritable remise en cause de l'environnement même de la banlieue telle que les Américains la connaissent depuis des décennies. Il faudrait ainsi revenir sur l'idée de zonage unifamilial, qui consiste à multiplier les habitations réservées à une seule famille, ce qui se traduit aux États-Unis par de grandes étendues de maisons individuelles, parfois isolées et la plupart du temps agrémentées d'une parcelle de gazon. L'essence même de l'"American way of life".

Cette vision pourrait être déconstruite pour répondre à la croissance démographique et à la migration vers les banlieues.

De fait, d'autres formes d'habitats devraient voir le jour. Depuis plusieurs années, l'État de Californie est d'ailleurs sensibilisé à ce sujet et a déjà adopté une réforme du zonage. L'idée est par exemple de construire de nouveaux logements sur des terrains déjà habités ou de transformer en habitats d'anciens centres commerciaux.

Des crèches plutôt que des restaurants !

La banlieue de 20 minutes de SOM préconise d'autres changements, à commencer par une réforme des transports. Cela pourrait prendre la forme de création ou le détournement de lignes de bus par exemple afin de faciliter l'accès aux principaux sites commerciaux d'un quartier.

Quant aux rues, elles devraient être réaménagées, transformées tantôt en pistes cyclables, tantôt en voies piétonnes, afin de favoriser le dynamisme du quartier et de permettre l'ouverture de nouvelles enseignes. A ce sujet, SOM préconise l'ouverture de lieux de garde d'enfants et de centres communautaires plutôt que celle de nouveaux restaurants, par exemple.

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