La célèbre barre chocolatée Toblerone a subi une cure de minceur au Royaume-Uni, au grand désarroi de ses plus fervents adeptes. Le 15 octobre dernier, la marque annonçait ainsi sur sa page Facebook qu'elle allait réduire le poids des barres, sur lesquelles il y a désormais moins de chocolat et davantage d'espace entre les différents triangles qui ont fait sa renommée. Le groupe Mondelez, à qui appartient Toblerone, a démenti mardi que cette décision faisait suite au Brexit et à une baisse du cours de la livre. Il évoque des prix d'ingrédients plus élevés.
Les grands espaces entre les triangles sont "ridicules" et "horribles"
Le dévoilement du nouveau format des barres a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux outre-Manche. Les grands espaces entre les triangles sont "ridicules" et "horribles", lit-on sur Twitter. Les mécontents se plaignent aussi du moindre poids des Toblerone. Le plus petit format pèse maintenant 150 grammes au lieu de 170, tandis que celui qui en faisait 400 grammes en a perdu 40.
Mondelez explique avoir opté pour une barre plus légère plutôt qu'en faveur d'une hausse de son prix. Beaucoup de consommateurs britanniques s'estiment toutefois floués car l'emballage est, lui, resté inchangé. "Pourquoi n'a-t-on pas raccourci la barre?", s'interrogent-ils ainsi.
Mondelez reconnait que les ingrédients sont devenus plus chers mais nie tout lien de sa décision avec le Brexit. On ignore encore si le Toblerone subira une telle cure de minceur en-dehors du Royaume-Uni.
En octobre, les magasins Tesco avaient décidé de retirer de leurs rayons une pâte à tartiner dont le fabricant Unilever voulait augmenter le prix en raison du Brexit.