Sportives

La Belgian Cat, Marjorie Carpréaux, met sa carrière entre parenthèses

Marjorie Carpreaux dans les bras de Julie Vanloo aux Jeux Olympiques de Tokyo.

© Tous droits réservés

"La Belgian Cat, Marjorie Carpréaux, a décidé de mettre, provisoirement, sa carrière de basketteuse professionnelle entre parenthèses. L’année qui vient de s’écouler a été très éprouvante physiquement et mentalement": c’est via un communiqué que l’annonce est tombée ce lundi soir.

La pétillante meneuse des Cats a passé une dernière année particulièrement difficile. Elle a d’abord dû affronter le décès de son Papa, dont elle était extrêmement proche.


►►► À lire aussi : Basket : Le forfait de Castors Braine en finale acté, Namur désigné champion


La crise sanitaire a également été compliquée à gérer pour l’ex-Castor. Les compétitions nationales et internationales ont d’abord été interrompues. La reprise des compétitions a imposé aux joueuses brabançonnes une cadence infernale. Elles ont enchaîné l’Eurocup et le championnat qui s’est achevé de la pire des manières. Plusieurs cas positifs au sein de noyau brainois, ont privé le Castors de la finale des play-offs. Le titre est revenu à Namur sur tapis vert.

Marjorie Carpreaux assise sur le parquet de Tokyo.
Marjorie Carpreaux assise sur le parquet de Tokyo. © Tous droits réservés

Pas question de mettre un terme à sa carrière

Aujourd'hui, Marjorie Carpréaux paie, sans doute aussi, la double campagne avec les Belgian Cats. Notre équipe nationale avait ramené le bronze de l'Euro avant de connaître une énorme désillusion en 1/4 de finale des Jeux Olympiques face aux Japonaises. 


►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020 : Les Cats s’inclinent d’un point et sont éliminées par le Japon

►►► À lire aussi : JO Tokyo 2020 : Belgian Cats, une faute évitable, un dernier shot manqué pour passer du paradis à l’enfer… 

►►► À lire aussi : Euro de basket : Les Belgian Cats dominent la Biélorussie et décrochent le bronze comme en 2017


A 33 ans, Marjorie Carpréaux venait de quitter le Castors pour rejoindre le club Polonais de Poznan. La Douroise a décidé de revenir en Belgique pour prendre un peu de recul par rapport au basket, comme le confirme le communiqué: "aujourd’hui Marjorie a simplement besoin de repos, pour retrouver un nouveau souffle, physiquement mais aussi mentalement. Il n’est pas du tout question qu’elle mette un terme à sa carrière. Mais elle a décidé, en accord avec son agent, son club de Poznan et sa famille, de faire un break. Elle sera heureuse de vous retrouver après avoir rechargé ses batteries. Elle souhaite aujourd’hui retrouver calme et sérénité loin de la pression médiatiques et de celle des réseaux sociaux".

Marjorie Carpreaux face à la Chine aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Marjorie Carpreaux face à la Chine aux Jeux Olympiques de Tokyo. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous