RTBFPasser au contenu

Partenariats et concours

La Belgian Pride enfin de retour ce 21 mai à Bruxelles

La Belgian Pride enfin de retour ce 21 mai à Bruxelles

La Belgian Pride fait son grand retour! Après deux ans d’absence, le 21 mai, la Belgian Pride mettra à nouveau la communauté LGBTQIA+ à l’honneur en parant les rues de Bruxelles des couleurs de l’arc-en-ciel.

Tipik en radio sera d'ailleurs présent tout au long de la journée pour vous faire vivre ce moment de fête. 

© Tous droits réservés

Cette année, le thème sera " OPEN ". Un appel à plus d’inclusivité, de respect et d’égalité pour les personnes LGBTQIA+. Le mot d’ordre est donc l’ouverture à l’autre dans le respect et avec son consentement mais aussi à la culture et à la fête !

Rendez-vous dès 13 heures au Mont des Arts. Bruxelles ouvre la saison des Prides européennes. Les organisateurs attendent pas moins de 100.000 personnes qui défileront pour leurs droits et pour célébrer la diversité dans les rues de Bruxelles. Cette année, la Belgian Pride tient plus que jamais à arborer fièrement les couleurs de l’arc-en-ciel. Le festival est ouvert à tou·te·s. Un lieu “open”, safe et inclusif. 

Le samedi 21, la Pride Parade animera les rues du centre-ville tandis que le Pride Village accueillera les associations. Des artistes LGBTQIA+ occuperont, quant à eux, la scène du Mont des Arts. Au total, une centaines de partenaires, associations et artistes collaboreront pour faire de cet événement une journée inoubliable.

La Belgian Pride est l’occasion de célébrer la diversité mais aussi de défendre et revendiquer les droits LGBTI+, le tout dans le but de rendre la société plus inclusive et égalitaire. En effet, au-delà de son aspect festif, la Pride est plus que jamais l’occasion de faire valoir les droits et les revendications de la communauté ainsi que de relancer des pistes de réflexions politiques.

Loading...

PROGRAMME DU SAMEDI 21

La Pride Parade commencera par des discours sur la scène principale de notre Pride Village, , centrés sur le thème de l'année. Une grande attention est accordée à la diversité sur scène et à la clarification du thème dans toutes les langues (néerlandais, français, anglais, langue des signes) pendant le spectacle de lancement. Cette année, le thème de la Pride est "OPEN" !

Le Rainbow Flag géant est ensuite transporté de la scène vers la foule, en direction du départ du défilé. Pour que tout se déroule sans accroc, nous comptons sur une équipe de bénévoles, les Rainbow Flag Helping Hand Crew, qui garantissent que le drapeau arrive en toute sécurité devant la Pride Parade afin de le lancer. 

Le lancement est partagé en direct sur les réseaux sociaux et est suivi par des centaines de personnes depuis leurs téléphones et ordinateurs. Ainsi, le lancement de la Pride Parade est visible pour toustes, même pour celleux qui n'ont pas pu venir à Bruxelles.

  • 12h00 - Ouverture du Pride Village (Mont des Arts)
  • 13h45 - Pride Opening : discours et concerts
  • 14h30 - Départ de la Pride Parade du Pride Village
  • 16h15 - Concerts live & DJ sets
  • 00h00 - Fermeture du site
© Tous droits réservés

Sur le même sujet

10 juin 2022 à 09:49
2 min
23 mai 2022 à 16:08
2 min

Articles recommandés pour vous