Le cdH a appelé vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, à prendre la main dans les discussions entre le fédéral et les Régions sur la répartition des efforts climatiques.
La COP26 – conférence internationale sur les changements climatiques, sous l’égide de l’ONU – commence dimanche à Glasgow. Plusieurs ministres belges feront le déplacement, mais il est vraisemblable que le royaume ne pourra pas présenter un accord entre le fédéral, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles sur le "burden sharing", soit le partage de l’effort national à fournir en matière climatique. Le précédent accord, conclu en 2015, portait sur la période 2013-2020.
►►► Objectifs climatiques belges à la COP26 : quel chemin parcouru, et surtout, que reste-t-il à faire ?
Le parti centriste demande à M. De Croo de "forcer un accord entre les ministres du Climat". Jeudi, les écologistes ont accusé la N-VA au gouvernement flamand de bloquer les discussions. En 2015, sous la présidence de Céline Fremault (cdH), un accord avait été trouvé alors que les nationalistes flamands siégeaient aussi bien au gouvernement fédéral que dans l’exécutif flamand, a rappelé le cdH.