Hockey

La Belgique accueillera le Mondial de hockey 2026 avec les Pays-Bas

© Tous droits réservés

Ça y est ! Après plusieurs déceptions (échec de la candidature belge en 2018 et 2023), la Belgique et les Pays-Bas vont accueillir ensemble la Coupe du monde 2026 de hockey sur gazon masculine et féminine. Une décision historique pour la Belgique puisque notre pays n’a jamais encore organisé l’événement, alors que les Pays-Bas l’ont déjà fait à plusieurs reprises, tant dans sa version féminine que masculine.

S’il s’agit d’une très bonne nouvelle pour le hockey belge et que l’heure est à la fête, il va désormais falloir mettre le travail sur l’ouvrage ! Les Pays-Bas ont les infrastructures et le vivier sportif suffisant : ils ne doivent pas trop s’en faire à l’horizon 2026. Côté belge, c’est moins simple…

Une génération dorée en bout de course

© Belga Image

Tout comme on peut connaître ce phénomène avec nos Diables rouges, la génération dorée de l’équipe nationale masculine est en partie vieillissante et arrive tout doucement en bout de course. Cette génération qui, mieux encore que les Diables, a brillé et est parvenue à tout gagner !

Une partie des cadres devrait avoir pris sa retraite à l’horizon 2026 et il faudra que la fédération de hockey parvienne à trouver les solutions pour renouveler cette équipe. Or 2026, c’est déjà dans quatre ans, donc les Red Lions de demain, qui participeront à ce Mondial, sont déjà dans le circuit. Il faudra mettre toutes les chances de leur côté pour qu’ils arrivent au sommet de leur forme dans quatre ans.

Côté féminin, les Red Panthers sont en progression constante et continuent le travail entamé il y a pas mal d’années déjà. Le boost de cet horizon 2026 à domicile pourrait constituer un vrai plus pour cette équipe qui monte.

Du côté des affiliés, le nombre augmente un peu plus chaque année, ce qui reste plutôt rassurant !

Un projet de stade encore au point mort

Coté belge, le site de l’actuel stade de foot Justin Peeters a été retenu. Le but étant de rénover l’infrastructure existante pour obtenir une capacité de 4000 places permanentes. Une capacité maximale qui pourrait même être étendue à 10 000 spectateurs grâce à la construction de tribunes éphémères.

Mais à la mi-septembre, nous apprenions que le projet avait du plomb dans l’aile. Alors que la fin des travaux était prévue pour mai 2023, le chantier n’a pas encore débuté en raison de soucis financiers. En plus des inondations de l’été 2021, la flambée des prix a empêché le commencement des travaux. Il manque de l’argent, beaucoup d’argent. Aux 6,3 millions d’Euros budgétisés, il manque désormais plus ou moins deux millions d’Euros pour boucler le projet. "Malheureusement, nous sommes une asbl et nous sommes arrivés au bout de nos possibilités financières. La ville, la province, la région sont parties prenantes du projet. Ce mercredi soir, nous avons eu une réunion en ce sens et nous espérons une réponse positive rapidement", nous expliquait alors Serge Pillet, CEO de la fédération belge de hockey (ARBH).

Il faudra donc donner un coup d’accélérateur au projet, ou trouver un plan B pour accueillir le Mondial 2026. Mais décidément, la Belgique et les stades, ça fait deux !
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous