Icône représentant un article video.

Déclic

La Belgique devra-t-elle bientôt cesser d’exporter ses déchets ?

La question Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La semaine dernière, le Parlement européen a voté un texte un peu passé inaperçu. Ce texte concerne nos déchets. Les députés européens ont voté à une très large majorité pour durcir drastiquement l’exportation de nos déchets. Le texte doit désormais être discuté avec les États-membres, mais ce vote est une avancée importante et pose une question plus globale : va-t-on cesser d’exporter nos déchets ?

La réponse, sur papier, est relativement simple : oui, on va devoir les garder chez nous, en Europe. C’est l’un des objectifs phares de ce texte important. Important à cause de ce chiffre, qui date de 2020, il nous vient d’Eurostat, l’office européen de statistiques : l’Europe a exporté 32,7 millions de tonnes de déchets hors de ses frontières. C’est ¾ de plus qu’en 2004.

Alors, où vont ces déchets ? Toujours selon Eurostat, c’est la Turquie qui en récupère le plus : pas loin de 14 millions de tonnes. Largement devant des pays comme l’Inde, le Royaume Uni, la Suisse, l’Indonésie ou le Pakistan.

Pour être tout à fait complet, précisons que l’Europe importe une grosse quinzaine de millions de tonnes de déchets. Nous sommes donc largement exportateurs nets de déchets.

Et sachez aussi que les 27 Etats-Membres s’envoient les uns les autres 67 millions de tonnes de déchets par an.

De quels déchets s’agit-il ? Pourquoi exportons-nous ces déchets ? Tous les détails ci-dessus dans la vidéo, 7 minutes Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17 heures sur La Première et à 19h10 et autour de 22h15 sur La Trois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous