Dans son dernier rapport paru cette semaine, le Fonds monétaire international (FMI) s’est penché sur les perspectives de l’économie mondiale pour les prochaines années. Il se base sur les données dont on dispose aujourd’hui : croissance, inflation, dette publique… tous ces indicateurs macroéconomiques scrutés par les décideurs et par les économistes.
Il en ressort que les perspectives de croissance de notre pays sont peu réjouissantes : 1,3% du produit intérieur brut par an d’ici 2028, soit la croissance la plus faible prévue en Europe, à l’exception de l’Italie. À noter que la moyenne de la croissance des autres économies industrialisées se situe autour de 2%.
En ce qui concerne la dette publique belge, pas de miracle. Celle-ci devrait continuer à se creuser. Selon le rapport du FMI, elle devrait frôler les 120% du produit intérieur brut d’ici cinq ans. Aujourd’hui, elle est plus ou moins à 105%. Avant le Covid, elle était juste en dessous de 100%. Il s’agit de la plus forte progression de la dette en Europe.