Et s’il y aura à l’avenir assez de bornes – la plupart du temps -, "il risque d’y avoir des problèmes à certains moments spécifiques, notamment lors des grands départs en vacances. Vous faites déjà la file pour prendre du carburant au Luxembourg, en sachant que chacun n’y passe que quelques minutes."
En effet, la recharge d’une voiture électrique est beaucoup plus longue. En outre, elle est très aléatoire et dépend de plusieurs facteurs – comme la capacité de la voiture à accepter les charges rapides, la capacité de la borne à charger rapidement, la température de la batterie, etc.
Des obstacles à affronter
Par ailleurs, les obstacles sont multiples pour que les autorités publiques atteignent leurs objectifs. "Les bornes coûtent très cher et cela demande des budgets assez importants. Il faut aussi que le réseau électrique puisse supporter toutes ces bornes."
Autre écueil souligné par Olivier Duquesne : il faut minimum un an de démarches administratives pour qu’un opérateur privé puisse installer une borne.
Cela prend du temps, et ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air
"Cela prend du temps, et ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air."
Quid du chargement à la maison ?
Si on parle beaucoup des bornes de recharge à l’extérieur, certains chargent leur voiture depuis la maison. Mais comme l’explique Olivier Duquesne, cela ne plaît pas à tout le monde : certaines communes veulent imposer des équipements spécifiques pour éviter que les câbles ne traînent sur les trottoirs, d’autres veulent même interdire cette méthode de chargement.
Le journaliste du Moniteur Automobile observe donc une discrimination entre les personnes qui pourront faire charger leur voiture sur leur place de parking privée et celles qui n’auront pas la possibilité de le faire.