La Belgique sera membre du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco pour les quatre prochaines années, a annoncé jeudi le ministre flamand du Patrimoine Matthias Diependaele (N-VA). La Flandre y siégera au nom de la Belgique. "La Flandre compte de nombreux joyaux du patrimoine mondial tels que la Colonie de Wortel l’œuvre architecturale de Le Corbusier, les nombreux béguinages, la forêt de Soignes, etc. Nous sommes donc un partenaire idéal autour de la table", a déclaré le ministre.
Le Comité du patrimoine mondial est composé de 21 membres. La Belgique y a été élue au second tour, grâce aux voix de 103 pays sur un total de 194.
En tant que membre du Comité, le ministre souhaite mettre l’accent sur la crédibilité de la Convention du patrimoine mondial, qui fêtera son 50e anniversaire l’année prochaine. "Mais les défis mondiaux tels que le changement climatique, le tourisme durable et le patrimoine en temps de conflit sont également une priorité. La bonne gestion des sites du patrimoine mondial et les développements de leur environnement seront également un fer de lance de notre mandat."
Outre la Belgique, l’Argentine, la Bulgarie, l’Égypte, l’Éthiopie, la Grèce, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mali, le Mexique, le Nigeria, Oman, le Qatar, la Russie, le Rwanda, Saint-Vincent-et-les Grenadines, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et la Zambie sont membres du Comité.