RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

La Belgique n'a jamais compté autant d'agents immobiliers… ni d'agentes

La Belgique n'a jamais compté autant d'agents immobiliers...ni d'agentes . Photo d'illustration
05 mai 2021 à 08:28 - mise à jour 05 mai 2021 à 08:28Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nombre d’agents immobiliers augmente d’année en année. Ils sont désormais 10.767 enregistrés à l’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), un record, indique ce dernier dans son rapport annuel publié mercredi. La plupart des agents immobiliers viennent de la région de Bruxelles-Capitale (1934), de Flandre occidentale (1604) et de Flandre orientale (1454). Sur l’ensemble des agents enregistrés à l’IPI, 32% sont des femmes, un pourcentage en constante évolution, souligne l’institut.

Le métier de syndic à la traîne

Parallèlement à cette hausse, les pratiques évoluent. "Si auparavant l’agent immobilier s’occupait de tâches très diversifiées, aujourd’hui et à l’avenir il devra se spécialiser davantage, en exploitant des niches de marché telles que l’immobilier de luxe ou l’immobilier estudiantin", explique le président de l’IPI, Nicolas Watillon. "Et si le nombre de courtiers est en croissance constante, le métier de syndic reste, lui, clairement à la traîne."


►►► Pour compléter : Flambée des prix de l’immobilier : "Non, le marché ne va pas se calmer !"


En 2020, l’IPI a effectué 384 inspections. Elles portaient sur divers éléments tels que l’obligation de formation permanente de l’agent immobilier, le respect des obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, etc. La Chambre exécutive de l’IPI, son organe disciplinaire, a prononcé 22 radiations. Il y a également eu 116 suspensions (interdictions temporaires d’exercer), 63 blâmes et 36 avertissements.

Immobilier: flambée des prix (JT 04/05/2021)

La folie de l'immobilier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Est-ce qu’il y a véritablement une hausse des prix des biens immobiliers en Europe ?

Articles recommandés pour vous