La Belgique ne devrait pas perdre ses fonds structurels européens

La Belgique ne devrait pas perdre ses fonds structurels européens

© PATRIK STOLLARZ - AFP

30 mai 2018 à 10:43Temps de lecture1 min
Par RTBF

Pour la période 2021-2027, la Belgique devrait recevoir autour de 2 milliards 700 millions d'euros. Une somme qui devrait rassurer la Région wallonne, grande bénéficiaire. Suite à la disparition de la contribution britannique au futur budget européen, elle craignait que la Commission européenne concentre son aide sur les régions les moins développées de l’Union. 

Les grands perdants

Si la Belgique est épargnée, les pays de l’Est toucheront moins d’argent des fonds structurels européens qui vise à réduire les écarts de développement entre les régions. Certains perdront jusqu’à un 1/5e voire 1/4e des aides européennes qu’ils touchaient jusqu’ici. C’est le cas des pays baltes, de la Hongrie, de la République Tchèque, de la Pologne. Cette dernière reste toutefois, avec ses 72 milliards d'aide, le premier bénéficiaire des fonds structurels. 

Plus de moyens pour les pays du Sud

L’argent économisé dans l’Est sera transféré, en partie, vers le sud de l’Europe. Ces régions sont restées selon le Commissaire au budget Oettinger "un peu plus en stagnation ces dernières années ". Les subsides de l’Espagne, de l’Italie, de la Grèce sont en hausse de 5%. 


Toute l'actualité européenne avec Euranet Plus, le premier réseau d'information européenne. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous