"C’est plus un marathon qu’un sprint". C’est ce que répétait régulièrement Sabine Stordeur pour la Task Force Vaccination, alors que certains pointaient le (trop) lent démarrage de la Belgique dans la vaccination contre le Covid-19, la plaçant tout en queue de peloton des pays européens en termes de nombre de doses administrées par habitant au début de cette année.
Si on veut reprendre l’image, la Belgique n’est pas encore en tête de la course, mais elle est celle qui court le plus vite en ce moment, ce qui lui a fait résorber son retard, et la rapproche inéluctablement des premières places.
Que dit le graphique partagé ? Il compare les pays de l’Union européenne au niveau du nombre moyen de doses administrées (peu importe qu’il s’agisse de la première ou de la seconde) par jour lors de la semaine écoulée, et ce en se basant sur les chiffres de Our world in Data, site mis au point par l’université d’Oxford, et qui fait référence en la matière. Celui-ci se base lui-même sur les chiffres fournis en Open data par les différents instituts de santé publique nationaux. Et c’est incontestable : au 11 juin, la Belgique apparaissait bien en tête de ce classement pour l’Union Européenne. Attention, on parle bien d’Union : au niveau géographique, c’est l’Islande qui est en tête de la course européenne.