Energie

La Belgique peut-elle bloquer les prix de l’électricité ?

Pourquoi la Belgique attend-elle l’aval de l’Europe pour geler les prix de l’énergie ? C’est la question que se posent de nombreux Belges actuellement.

Pour Malik Ben Achour, député à la Chambre (PS), la réponse est très simple : "Si une mesure de blocage des prix du gaz est prise au niveau national, vous aurez immédiatement un problème de sécurité d’approvisionnement. Le gaz sera parti ailleurs là où il sera acheté plus cher."

 

Va donc pour une décision européenne. Mais pour cela, il faudra encore patienter : "Les Européens se sont donné rendez-vous le 24 novembre pour, je l’espère, des décisions fermes sur le modèle ibérique", affirme-t-il. "L’idée est de bloquer les prix du gaz qui sert à fabriquer le prix de l’électricité."

"On ne doit rien attendre de l’Europe", répond Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au Parlement de Wallonie. "Il y a eu deux réunions entre les ministres européens de l’énergie et il ne s’est rien passé et maintenant ils décident de se voir le 24 novembre pour un éventuel accord ? Il n’y a pas d’accord entre les pays."

En revanche, "la loi sur l’électricité et sur le gaz permet au gouvernement belge depuis 1999 de bloquer les prix de l’électricité uniquement tout au long de la période pendant laquelle les prix sont trop chers. Et ce, sans se mettre en danger d’approvisionnement. Et on pourrait le faire tout de suite puisque la Belgique produit et on consomme quasiment l’ensemble de l’électricité."

Ainsi pour lui, le mégawattheure pourrait être vendu à 70 €.

C’est impossible, répond le secrétaire d’État, adjoint au Premier ministre, Mathieu Michel. Selon lui, l’État n’a pas les moyens de compenser autant.

"Pour diminuer les prix de l’électricité, l’État doit agir à coups de subsides", déclare Mathieu Michel. "Les montants ici sont colossaux et l’État ne peut tout simplement pas se le permettre."

Enfin pour Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo à la Chambre, il n’est pas "intéressant de bloquer les prix pour tout le monde". Il conviendrait plutôt de mettre en place des interventions ciblées pour aider les plus nécessiteux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous