La Belgique a reçu le trophée UCI de meilleure nation ce mardi après avoir terminé la saison en tête du classement par pays. Les Belges ont largement devancé l’Espagne, deuxième, en terminant la saison avec plus de 5000 points d’avance.
Une performance notamment due au fait que l’on retrouve trois Belges dans le top 10 du classement individuel, dont deux sur le podium. Wout van Aert, deuxième, Remco Evenepoel, troisième et Arnaud De Lie, sixième, ont connu une belle saison remplie de succès. Un classement remporté par Tadej Pogacar qui termine l’année numéro 1 mondial.
Une saison remarquable des Belges qui aura vu un van Aert solide sur toutes les classiques et étincelant sur les routes du Tour de France, un Remco Evenepoel remporter la Vuelta et les Championnats du monde et révélé un Arnaud De Lie surpuissant au sprint.
Une saison qui a rapidement décollé. Dès le début de saison, les Belges se sont mis à gagner. Wellens (Trofeo Serra de Tramuntana) et De Lie (Trofeo Playa de Palma) ont ouvert le compteur en janvier sur des courses espagnoles. Le Nieuwsblad pour van Aert, le Tour d’Algarve pour Evenepoel, les cadors ont marqué leur territoire en février.
La suite, c’est un chassé-croisé d’exploit de van Aert et Evenepoel accompagné de belles performances des nombreux autres talents que compte notre pays