Icône représentant un article video.

Vie pratique

La Belgique se dirige-t-elle vers une pénurie de fruits et légumes ?

Fruits et légumes : pas de pénurie mais des prix élevés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tomates, aubergines, salades ou encore oignons font partie de ces nombreux légumes frappés par une pénurie. Si les supermarchés britanniques ont déjà pris une décision radicale en rationnant les quantités pour leurs clients, du côté de la Belgique, la situation semble être stable.

 

Le rationnement des tomates n’est en effet pas encore évoqué dans les supermarchés belges. Les détaillants observent toutefois qu’il y a moins d’approvisionnement chez les producteurs.

Avec l’augmentation des prix de l’énergie, ce sont plus de 800 hectares de tomates cultivées sous serres qui n’ont pas pu remplir les étalages des magasins. La pression a par conséquent été mise sur l’Espagne et le Maroc. "Ils ont augmenté leur production mais pas suffisamment pour absorber la demande", atteste Steven Testaert, responsable de l'approvisionnement de légumes chez Colruyt Group. L'entreprise confie toutefois ne pas ressentir le manque de marchandises.

En parallèle, les conditions climatiques dans le sud de l’Europe n’étant pas des plus favorables, la croissance des légumes a été ralentie. Jusqu’à la semaine dernière, l’Espagne a connu des nuits très froides, ainsi qu’un soleil qui se faisait plus timide en fin d’après-midi.

Avec moins d’offres mais une demande toujours aussi grande, les prix n’ont fait qu’augmenter. Pour pallier le problème, Luc, un maraîcher de la place Mellery, a donc commencé ses plantations deux mois plus tôt. Il espère qu’elles pourront compenser les manquements et que la météo sera avec lui.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous