RTBFPasser au contenu

Concours Eurovision

La Belgique sera présente dans la deuxième demi-finale de l'Eurovision de la chanson

La Belgique dans la première demi-finale de l'Eurovision de la chanson
25 janv. 2022 à 11:35 - mise à jour 26 janv. 2022 à 06:312 min
Par Concours Eurovision de la chanson

La Belgique a été placée dans la deuxième demi-finale du 66e concours de l’Eurovision de la chanson, après le tirage au sort ce mardi 25 janvier. C’est Jérémie Makiese, dernier vainqueur de The Voice Belgique, qui défendra les couleurs nationales, dans l’espoir d’obtenir une place en finale, le 14 mai prochain, à Turin en Italie.

Jérémie, représentant belge à l'Eurovision 2022
Jérémie, représentant belge à l'Eurovision 2022 Ingrid Otto

La Belgique participera au côté du Monténégro, de l'Australie, la Géorgie, Chypre, la Roumanie, la République Tchèque, la Serbie, la Finlande, l'Azerbaïdjan, Saint-Marin, la Pologne, la Macédoine du Nord, la Suède, l'Israël, Malte, l'Estonie, l'Irlande dans la deuxième demi-finale le 12 mai.

La première demi-finale, qui se déroulera le jeudi 10 mai, est composée de l'Albanie, la Lettonie, la Suisse, Norvège, la Russie, le Portugal, la Slovénie, le Danemark, l'Arménie, la Bulgarie, la Moldavie, l'Autriche, la Croatie, l'Islande, la Grèce, la Lituanie et les Pays-Bas. 

L'Italie, tenante du titre et membre du "BigFive", est directement qualifiée pour la finale du 14 mai au même titre que la France, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Ces cinq pays sont les plus importants contributeurs financiers du concours

La ville de Turin accueillera le concours

Le bourgmestre de Turin, Stefano Lo Russo, a reçu les clés de toutes les précédentes organisations avant le tirage au sort. C’est la troisième fois que l'Italie organise le concoursEn 1965, il avait eu lieu à Naples et ensuite à Rome en 1991. En mai 2022, le plus grand concours de chant du monde aura lieu au PalaOlimpico de la ville de Turin. Cela a été rendu possible grâce à la victoire de groupe Måneskin l’année dernière, alors que l’événement se déroulait à Rotterdam aux Pays-Bas.

L'Italie, tenante du titre, est directement qualifiée pour la finale du 14 mai au même titre que la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Ces  membres du "BigFive" sont les plus importants contributeurs financiers du concours.

Jérémie, un candidat dans les starting blocks !

A seulement 20 ans, Jérémie remportait en 2021 la 9e édition de The Voice Belgique, notamment grâce à son interprétation angélique du titre "Jealous" de Labrinth. Une performance qui a marqué les esprits des téléspectateurs et qui a convaincu la RTBF qu'il serait le candidat idéal pour représenter notre plat pays au concours international. 

Jérémie rechante "Jealous" de Labrinth

The Voice Belgique - Saison 9 - La Finale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"The Sound of beauty" : le thème derrière le concours

Le 21 janvier dernier, l'UER et le diffuseur italien Rai ont révélé le slogan "The Sound of Beauty(en français "Le Son de la Beauté") et le logo du Concours.

Le logo se veut représenter le son et ses propriétés, notamment par l'usage de structures symétriques et de cymatiques. Les jardins à l'italienne ont également été une importante source d'inspiration car leur design repose également sur la symétrie. La police d'écriture du slogan, nommée "Arsenica", s'inspire des polices utilisées sur les posters italiens du début du 20e siècle.

Loading...

Rendez-vous les 10, 12 et 14 mai prochains sur La Une et les réseaux sociaux de la RTBF pour le concours Eurovision de la Chanson 2022.

Sur le même sujet

10 mars 2022 à 14:36
1 min
10 mars 2022 à 07:40
1 min

Articles recommandés pour vous