iXPé

La Belgique sur le forum "R/place" de Reddit

© Reddit

Par RTBF iXPé via

Pour son poisson d’avril, le réseau social Reddit avait relancé une expérience sociale menée en 2017 : offrir à ses utilisateurs une fresque vide qu’ils doivent remplir tous ensemble. Pleins de nations se sont côtoyées et parfois affrontées pour y mettre leur drapeau et la Belgique ne s'est pas retrouvée en reste. Après quatre jours de lutte intense pour chaque pixel de cette immense toile collaborative et moult affrontements de communautés Twitch, c’est officiellement la fin du r/place.

La Belgique bien représentée

Très vite les premiers drapeaux se créent, et, actualité oblige, le drapeau ukrainien prend plus de place que les autres. Pour qu’un drapeau perdure sur l’immense toile du r/place, il faut bien le décorer : trois bandes de couleurs unies ne font pas long feu au milieu d’un champ de bataille de 4.000.000 de pixels.

Pour la Belgique, ce sont des symboles forts et unificateurs que la communauté a choisi de mettre en lumière, voyez par vous-même.

 

La communauté francophone de Twitch

Twitch a également participé à la bataille, en effet pendant plusieurs jours des streamers francophones ont défendu leurs pixels face à d’incessantes attaques. Les communautés de Kameto, ZeratoR, Inoxtag et tous les autres ont affronté celles d’Ibai, Rubius et d’autres influenceurs espagnols des heures durant.

Pour quoi faire ? Mais pour défendre la grande fresque du Twitch FR pardi ! Plus tard, ils tenteront une approche plus sournoise : l’invasion des baguettes.

Florilège de memes

Bien sûr, on ne confie pas une tâche à internet sans que l’une ou autre blague ne s’y perde… Memes, références et œuvres d’art étaient évidemment de la partie, constatez :

Pensée émue pour les Canadiens, qui auront galéré pendant des jours pour réaliser une feuille d’érable sur leur drapeau.

Loading...

Heureusement que les Allemands étaient là pour les guider ! Que ferait-on sans la "Deutsche Qualität"…

© Reddit

Un atlas pour recenser toutes les références

Quelques jours après l'événement un utilisateur a publié un "atlas", sorte de plan référencé de tous les dessins présents sur la toile de 4 millions de pixels. L'outil collaboratif (internet oblige) permet aux gens d'ajouter leurs témoignages, rendant le résultat final très complet mais également très exposé aux trolls du web... Dès lors, peu de chance que l'atlas reste ouvert à tous les commentaires sur le long terme...

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous