Jupiler Pro League

La BeNeLeague, c'est déjà terminé !

© © Tous droits réservés

31 mars 2022 à 16:09 - mise à jour 31 mars 2022 à 16:12Temps de lecture1 min
Par Erik Libois (avec communiqué)

C'est, parmi d'autres, le Loch Ness du football belge : la BeNeLeague, sorte de championnat belgo-néerlandais fusionné (à tout le moins pour sa phase finale) souhaité par les grands clubs belges, est mort-née !

Les discussions, en cours depuis de nombreuses années suivant différentes phases, ont été stoppées aujourd'hui par les grands clubs néerlandais. Ces clubs (Ajax, PSV, Feyenoord, Utrecht, Vitesse et AZ Alkmaar) ont constaté que la base du football batave ne soutenait pas ce projet.

Le projet semblait pourtant avancer : une réunion avait même eu lieu début mars sous l'égide du Président de l'UEFA Aleksander Ceferin. "Le fait que les clubs néerlandais rencontrent actuellement de bons résultats alors que les clubs belges éprouvent des difficultés joue sans aucun doute un rôle", indique la Pro-League belge dans un communiqué diffusé ce jeudi après-midi.

Le déclin européen des clubs belges est en cause

La Pro League prend acte de la position néerlandaise et souhaite prendre des mesures concrètes dans les mois à venir afin d’aider les clubs belges à progresser à nouveau.

Empêtré dans le Football-Gate, menacé par de lourdes mesures fiscales, en pleine crise de résultats au niveau européen, le football belge est à nouveau à la croisée des chemins. Du pain sur la planche de son nouveau patron, le CEO de la Pro-League Lorin Parys...

Articles recommandés pour vous