Monde Europe

La bévue en Espagne : l'opérateur public des chemins de fer commande 31 trains trop grands pour les tunnels du nord du pays

Espagne : trains non adaptés au réseau ferroviaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Africa Gordillo & Henry De Laguérie

Une bévue qui coûte cher à la Renfe, l’opérateur public des chemins de fer en Espagne : elle a commandé trente et un trains ultramodernes pour renouveler sa flotte dans le nord de la péninsule. Le hic, c’est que ces trains sont trop hauts et trop larges pour passer dans certains tunnels très étroits de Cantabrie et des Asturies. Les indications données au constructeur CAF étaient erronées.

Les autorités régionales sont furieuses. "Quand j’ai vu ça dans la presse, j’ai vraiment cru que c’est une blague. C’est complètement incompréhensible. Ils ont adjugé un ouvrage et ils n’ont même pas pris les mesures du tunnel. C’est risible. Il n’y a pas d’explication… Et je suis furieux", déclare le président de Cantabrie Miguel Angel Revilla.

La mise en circulation des nouveaux trains était initialement prévue en 2024 mais elle est reportée de deux ou trois ans. Et le montant du contrat, 258 millions d’euros, devrait lui aussi être largement revu à la hausse.

Des sanctions sont tombées à la Renfe. Deux cadres ont été limogés et d’autres têtes devraient tomber dans cette affaire qui fait rire jaune les Espagnols.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous