Denis Moreau, professeur de philosophie à l’université de Nantes, publie 'Résurrections', dans lequel il propose sa vision des fêtes de Pâques : celui de la possibilité de 'résurrections' après des coups durs de la vie. Une vision du catholicisme centrée sur la joie et le bonheur ici et maintenant… pas si loin du développement personnel !
Les catholiques célèbrent la mort de Jésus le vendredi saint et sa résurrection le dimanche. Pour Denis Moreau, la résurrection est l'idée la plus utile du catholicisme parce qu'elle invite à penser les êtres humains comme capables de se relever des pires crises.
Résurrections, Traverser les nuits de nos vies est paru aux éditions Seuil. C'est un livre qui entremêle réflexions philosophiques et témoignages personnels pour examiner quelques-unes des catastrophes que la vie nous réserve - dépressions, deuils, ruptures amoureuses, krachs existentiels...- où l'on croit que tout est fini mais où finalement la vie reprend. C'est presque un manuel de développement personnel et c'est une vision intéressante et très éloignée d'un catholicisme culpabilisateur.