La Biélorussie a aidé des migrants à tenter une traversée massive de la frontière polonaise, selon les gardes-frontières

© Tous droits réservés

21 nov. 2021 à 11:17 - mise à jour 21 nov. 2021 à 11:22Temps de lecture1 min
Par Belga

Un groupe d’une centaine de migrants a tenté de franchir la frontière désormais fortement renforcée entre la Biélorussie et la Pologne dans la nuit de dimanche à lundi, selon les gardes-frontières polonais. L’incident a eu lieu près du village polonais de Czeremcha.

Les forces de sécurité biélorusses ont conduit le groupe à la frontière dans un camion et leur ont fourni des planches de bois pour franchir les barbelés. Les gardes-frontières polonais ont apparemment reçu des pierres et été aveuglés par des rayons laser.

Les gardes-frontières ont enregistré 208 tentatives de passage illégal. La Pologne n’autorisant pas les journalistes à se rendre dans la région, ces données ne peuvent toutefois être vérifiées.

En Biélorussie, les autorités ont étendu leur aide aux migrants dans un centre d’hébergement d’urgence situé dans la ville de Bruzgi. L’agence de presse étatique Belta a publié des photos de soldats installant une tente pour la distribution de nourriture à côté d’un bâtiment transformé en dortoir. Environ 2000 migrants y seraient hébergés.


►►► A lire aussi : Migrants massés à la frontière : "La plus grande tentative de déstabilisation de l’Europe" depuis la guerre froide, selon la Pologne


Ce dimanche, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki s’est rendu à Tallinn pour s’entretenir avec son homologue, Kaja Kallas. Il prévoit également de se rendre en Lituanie et en Lettonie plus tard dans la journée de dimanche pour discuter de la situation à la frontière.

L’Union européenne accuse le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko de tenter d’inonder l’Union de migrants en représailles aux sanctions prises à l’encontre du pays et au refus de l’UE de reconnaître sa légitimité après une élection contestée l’année dernière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous